Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 210 | DOWNLOAD 30

Évaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'événements standardisés

Download
Vitello, Marie ULiège
Promotor(s) : Willems, Sylvie ULiège ; Meulemans, Thierry ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10408
Details
Title : Évaluation de la mémoire épisodique à l'aide d'événements standardisés
Author : Vitello, Marie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Willems, Sylvie ULiège
Meulemans, Thierry ULiège
Committee's member(s) : Geurten, Marie ULiège
Germain, Sophie ULiège
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] Episodic Memory
[fr] Ecological Validity
[fr] Neuropsychological assessment
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La mémoire épisodique est définie comme un système de mémoire permettant de se souvenir et de revivre consciemment des expériences passées personnellement vécues dans le contexte spatial et temporel qui leur est propre. Depuis la naissance de ce concept, de nombreuses épreuves visant à l’évaluer ont donc vu le jour, et, classiquement, ces épreuves s’intéressent à la composante antérograde de la mémoire et se présentent sous la forme de tâches d’apprentissage de mots ou d’images. Les tests de mémoire épisodique classiques sont ainsi, pour la plupart, des taches de rappel libre, de rappel indicé ou de reconnaissance. Dans une perspective visant à redonner du sens à la mémoire épisodique en la restituant par rapport à la notion d’identité et de contexte, un certain nombre de critiques ont donc été émises quant au fait que les tests s’éloignent un peu trop du cœur même de la mémoire épisodique. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre mémoire dont l’objectif a été de mettre en place une nouvelle épreuve clinique plus écologique évaluant la mémoire épisodique. Celle-ci repose sur une interview structurée d’événements standardisés s’étant déroulés dans le contexte du bilan neuropsychologique. Notre souhait est donc de proposer une méthode d’évaluation plus écologique ayant pour ambition de prédire au mieux les performances du patient dans la vie quotidienne.


File(s)

Document(s)

File
Access s150242VITELLO2020.pdf
Description:
Size: 1.78 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Vitello, Marie ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 210
  • Total number of downloads 30










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.