Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 180 | DOWNLOAD 25

Capacités d'apprentissage lexical et de prédiction dans les troubles développementaux du langage (TDL)

Télécharger
Lux, Caroline ULiège
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10412
Détails
Titre : Capacités d'apprentissage lexical et de prédiction dans les troubles développementaux du langage (TDL)
Auteur : Lux, Caroline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Maillart, Christelle ULiège
Membre(s) du jury : Comblain, Annick ULiège
Krzemien, Magali ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 126
Mots-clés : [fr] trouble développemental du langage, prédiction, généralisation, théories bayésiennes
[fr] apprentissage lexical, lexique, vocabulaire, validation de phrases
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : Logopédie clinique
Intitulé du projet de recherche : Inférences statistiques et développement langagier : Etudes chez les enfants présentant des troubles du développement du langage
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le TDL est un trouble spécifique, sévère et persistant de l’acquisition du langage oral qui cause des problèmes de communication dès le plus jeune âge. Souvent, les enfants avec un TDL ont tendance à apprendre de nouveaux mots plus lentement et ils présentent un vocabulaire réduit tant au niveau de la réception qu’au niveau de la production. Bien que les études montrent que les enfants ayant des difficultés dans le domaine du langage oral, tels que les enfants présentant un TDL, ont des difficultés à faire des prédictions au cours d’un discours, peu d’auteurs se sont focalisés sur les capacités de prédiction dans le TDL. La première partie de ce travail avait pour but de tester et de valider le matériel linguistique créé auprès d’enfants tout-venant. L’objectif de la deuxième partie était d’examiner les capacités de prédiction dans l’apprentissage lexical de nouveaux mots chez les enfants avec un TDL et chez les enfants tout-venant. La littérature montre que les enfants ayant un TDL présentent des difficultés à apprendre de nouveaux mots. En ce qui concerne les capacités de prédiction, les études mettent en évidence des résultats flous. Pour pouvoir prédire efficacement, les apprenants doivent anticiper l’input linguistique en temps réel. Ensuite, leurs prédictions s’avèrent soit correctes, soit incorrectes. Les prédictions correctes permettent de faciliter l’apprentissage. Les prédictions incorrectes permettent de mettre à jour les représentations existantes. Certaines études constatent que les capacités de prédiction sont liées aux capacités lexicales, ce qui veut dire que des faiblesses au niveau lexical conduisent à des difficultés à faire des prédictions. D’autres études mettent néanmoins en évidence que les enfants qui ont un TDL sont capables de faire des prédictions, mais qu’ils développeront cette capacité plus tardivement. De plus, la vitesse avec laquelle les enfants redirigent leur attention est liée à la taille du vocabulaire, ce qui veut dire qu’un vocabulaire large et profond permet de faire des prédictions robustes et rapides. D’autres études suggèrent néanmoins que les enfants ayant des difficultés de compréhension sont capables de réorienter leur regard rapidement, mais que leur développement diffère de celui d’enfants tout-venant en ce qui concerne le nombre de fixations. Une combinaison des deux comportements semble mener à un apprentissage efficace de nouveaux mots : en effet, les apprenants doivent utiliser les indices présents pour faire une prédiction et ils doivent rediriger leur attention à la suite d’une erreur de prédiction. Il nécessiterait d’autres recherches afin de clarifier l’implication de la prédiction et de l’erreur de prédiction au niveau de l’apprentissage de mots afin de mieux comprendre le TDL.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s152653_Caroline LUX - Capacités d’apprentissage lexical et de prédiction dans les troubles développementaux du langage (TDL).pdf
Description:
Taille: 3.41 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s152653_Caroline LUX - Capacités d’apprentissage lexical et de prédiction dans les troubles développementaux du langage (TDL).pdf
Description: -
Taille: 660.13 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lux, Caroline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 180
  • Nombre total de téléchargements 25










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.