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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Etude des compétences langagières à l'âge préscolaire chez des enfants nés grands prématurés

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Guiziou, Ophélie ULiège
Promoteur(s) : Desmottes, Lise ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10415
Détails
Titre : Etude des compétences langagières à l'âge préscolaire chez des enfants nés grands prématurés
Auteur : Guiziou, Ophélie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Desmottes, Lise ULiège
Membre(s) du jury : Leroy, Sandrine ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 111
Mots-clés : [fr] prématurité, développement du langage, sphères cognitives et motrices, facteurs de risques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Introduction. Les ENGP sont plus à risque de développer des lacunes dans certaines
compétences : troubles ou retards du langage, difficultés cognitives ou motrices, troubles de la
vue ou de l’audition, etc. (OMS, 2018). Il est donc nécessaire d’utiliser des outils de mesures
efficaces et fiables pour détecter le plus tôt possible si l’enfant présente des fragilités. La
batterie de tests Bayley-III est actuellement la mesure la plus couramment utilisée pour évaluer
le développement précoce en pratique clinique et en recherche (Woods et al., 2014). Enfin, les
facteurs biologiques et environnementaux influencent la trajectoire développementale des
ENGP. Ainsi, il sera pertinent de s’intéresser aux facteurs de risques et à leurs conséquences
sur le profil langagier de l’enfant. Les différents objectifs de notre étude porteront sur : (1)
analyser les caractéristiques linguistiques des ENGP à 5 ans, (2) établir si une prédiction est
possible entre les compétences langagières à 2 ans puis à 5 ans, (3) déterminer si d’autres
difficultés (cognitives et motrices) apparaissent en association avec des fragilités de la sphère
langagière, (4) détailler les différents facteurs de risques (médicaux, propres à l’enfant et
environnementaux) qui peuvent influencer les performances langagières à 5 ans.
Méthodologie. Pour répondre à nos hypothèses, nous avons analysé une base de données qui
regroupait les différentes informations nécessaires à nos recherches : résultats des bilans
langagiers, cognitifs et moteurs à 2 ans puis à 5 ans, les facteurs environnementaux, médicaux
et les facteurs propres à l’enfant.
Résultats. En général, les ENGP ne présentent pas de fragilités langagières particulières. Les
compétences linguistiques à 2 ans prédisent celles de 5 ans. Les performances cognitives et
motrices des ENGP seraient moindres en comparaison avec celles des ENT. Enfin, deux facteurs
environnementaux influencent le développement langagier des ENGP à 5 ans : le niveau
d’études maternel et le bilinguisme.
Conclusion. Cette recherche permet d’acquérir de nouvelles informations quant aux
compétences linguistiques des ENGP à 5 ans. Ainsi, des adaptations de l’environnement de
l’enfant peuvent alors être mises en place ; l’implication des parents et l’intervention
logopédique précoce peuvent se faire dès le plus jeune âge en proposant par exemple de la
guidance parentale.


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Description:
Taille: 1.85 MB
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Auteur

  • Guiziou, Ophélie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

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Membre(s) du jury

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