Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Apport d'une méthode de communication gestuelle sur le développement lexical des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelle

Télécharger
Clauw, Maï-Li ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10429
Détails
Titre : Apport d'une méthode de communication gestuelle sur le développement lexical des enfants d'âge scolaire porteurs d'une déficience intellectuelle
Auteur : Clauw, Maï-Li ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Dauvister, Estelle ULiège
Maillart, Christelle ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Malgré de nombreuses études s'intéressant au développement lexical des enfants porteurs d'une déficience intellectuelle (DI) et/ou de trisomie 21 (Abbeduto et al., 2007 ; Caselli et al., 1998 ; Mervis & Robinson, 2000 ; Berglund et al., 2001, cités par Roberts et al., 2007 ; Barrett & Diniz, 1989 ; cités par Fayasse et al., 1992 ; Silverman, 2007), les données quant à la maitrise et l'acquisition des termes exprimant des relations spatiales manquent dans la littérature. Quelques études bien détaillées (Fayasse et al., 1992 ; Piérart, 1998) ont cependant pu mettre en évidence un retard et des difficultés importantes dans la maitrise des relations spatiales.

Le présent mémoire s'intéresse au développement lexical et au développement des termes spatiaux des enfants porteurs d'une DI et à l'apport d'une méthode de communication gestuelle sur ces apprentissages. Une première partie reprend les données de la littérature scientifique sur le sujet en s'arrêtant plus longuement sur la DI, sur le développement langagier, sur le développement lexical, les termes spatiaux et sur la communication alternative et/ou augmentative dans le cas des DI.
A la suite de cette revue de la littérature et compte tenu du manque d'informations précises, deux méthodologies sont proposées. La première a pour but d'analyser l'effet de la méthode de communication gestuelle Sésame sur l'apprentissage des termes spatiaux chez les enfants DI de 6 à 12 ans. La seconde propose de comparer deux méthodes gestuelles de communication, à savoir Sésame et Makaton, et leur impact sur le développement lexical d'enfants DI de 3 à 8 ans.
La mise en oeuvre des méthodologies proposées pourrait être une source importante d'informations pour la pratique et pour la prise en charge des enfants porteurs d'une DI.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire en logopédie 2019-2020 - Maï-Li Clauw.pdf
Description:
Taille: 1.16 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire en logopédie 2019-2020 - Maï-Li Clauw.pdf
Description: -
Taille: 225.41 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Clauw, Maï-Li ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.