Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 283 | DOWNLOAD 55

Évaluation de l'efficacité de la thérapie brève sur l'apaisement des souffrances en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, professeurs en souffrance, ...)

Download
Counhaye, Camille ULiège
Promotor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10433
Details
Title : Évaluation de l'efficacité de la thérapie brève sur l'apaisement des souffrances en milieu scolaire (harcèlement, décrochage, professeurs en souffrance, ...)
Author : Counhaye, Camille ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Committee's member(s) : Mormont, Elodie ULiège
Delchambre, Marie 
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] Climat scolaire
[fr] Souffrances scolaires
[fr] Harcèlement scolaire
[fr] Décrochage scolaire
[fr] Classes difficiles
[fr] Thérapie brève
[fr] Palo Alto
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le climat scolaire est considéré comme un facteur clé du succès et de l'efficacité des écoles (Miller & Fredericks, 1990, Brand, Felner, Shim, Seitsinger, & Dumas, 2003, Kreft, 1993, cités par Koth, Bradshaw, & Leaf, 2008). Ainsi, l’amélioration du climat scolaire est devenue un enjeu majeur de politique publique en matière d’éducation (Debarbieux, 2015 ; Fédération Wallonie-Bruxelles, s.d.). Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes focalisés sur trois types de problématiques qui peuvent être sources de souffrances scolaires et de détérioration du climat scolaire : le harcèlement scolaire, le décrochage scolaire et les classes difficiles. Nous avons également décrit les interventions existantes.
Emmanuelle Piquet a développé une approche basée sur les prémisses de l’école de Palo Alto pour traiter spécifiquement les souffrances scolaires. Nous avons cependant constaté qu’il y avait encore très peu de preuves de l’efficacité de cette approche, la thérapie brève ayant été très peu évaluée empiriquement (Rohrbaugh & Shoham, 2001). L’objectif de notre recherche est donc de mesurer scientifiquement l’efficacité du modèle de la thérapie brève de Palo Alto en milieu scolaire. Pour ce faire, les enseignants formés à l’approche de Palo Alto et qui ont suivi, sous la supervision des formateurs, des élèves ou d’autres enseignants en souffrance scolaire, ont été soumis à un questionnaire en début et en fin de suivi. Nous avons pu mesurer ainsi les évolutions des situations concernant les problématiques (harcèlement scolaire, décrochage scolaire ou classe difficile) vécues par les élèves et des enseignants qui avaient été pris en charge.
Finalement, nous ne pouvons pas affirmer que le suivi des élèves par les enseignants formés à l’approche de Palo Alto ait été efficace pour améliorer les situations de harcèlement et de décrochage scolaires des élèves. Cependant, nous avons constaté que pour la plupart le suivi était associé à une amélioration du bien-être et à une diminution de la souffrance. Pour un élève en décrochage le suivi a également été associé à une nette amélioration de ses résultats scolaires et à une diminution du risque de détérioration du décrochage. Enfin, pour les enseignants en difficulté avec leur classe, nous pouvons affirmer que le suivi a été efficace pour maitriser les difficultés à enseigner en classe.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire COUNHAYE Camille .pdf
Description:
Size: 1.33 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Counhaye, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Mormont, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi View his publications on ORBi
  • Delchambre, Marie
  • Total number of views 283
  • Total number of downloads 55










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.