Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire
VIEW 98 | DOWNLOAD 5

Conception d'une crème-dessert à base d'insectes adaptée à l'alimentation des aînés

Télécharger
Mallet, Yannick ULiège
Promoteur(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10443
Détails
Titre : Conception d'une crème-dessert à base d'insectes adaptée à l'alimentation des aînés
Titre traduit : [en] Design of an insect-based pudding adapted to the diet of the elderly
Auteur : Mallet, Yannick ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2020
Promoteur(s) : Goffin, Dorothée ULiège
Membre(s) du jury : Blecker, Christophe ULiège
Depiereux, Eric ULiège
Leonard, Pascal 
Goffard, Sophie 
Langue : Français
Nombre de pages : 290
Mots-clés : [fr] Insectes
[fr] crème-dessert
[fr] personnes âgées
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Organisme(s) subsidiant(s) : Unamur
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Actuellement, l’évolution démographique mondiale croît de manière alarmante et nous impose de revoir notre système de production alimentaire dans un contexte de crise environnementale. De plus, le vieillissement de la population dans les sociétés occidentales engendre de nouveaux défis socio-économiques. Ce travail se situe à la rencontre de ces problématiques et porte sur le développement et la commercialisation d’une crème-dessert à base d’insectes adaptée à l’alimentation des aînés. Les séniors placés en maisons de repos et de soin en Wallonie ont été choisis comme segment cible grâce à une étude de marché. Les caractéristiques du produit ont été établies suite à des enquêtes menées auprès de 30 sujets répartis dans plusieurs établissements wallons. Suite à ces démarches, un cahier des charges produit a été construit sur 5 axes : la sécurité, la santé, la satisfaction, le service et la société. Le premier axe a été satisfait par l’identification des dangers physiques, chimiques et microbiologiques. Des critères microbiologiques spécifiques liés aux insectes ont été définis. Nos objectifs nutritionnels, fixés dans l’axe santé, ont été remplis avec l’obtention de l’allégation « Source de protéines », grâce à la combinaison de deux ingrédients protéinés, le lait et les insectes entiers. Les principaux critères de satisfaction choisis sont le goût et la texture. Le premier a fait l’objet d’essais de formulations avec 2 espèces d’insectes. C’est le Tenebrio molitor (L. 1758) qui a été retenu. Différentes proportions d’iota-carraghénane et d’amidon de tapioca ont été testées afin d’obtenir la texture désirée. Les insectes étant composés de chitine, une molécule insoluble, de multiples tentatives de broyage ont visés à réduire la taille des particules solides en suspensions dans le produit en dessous de 25 μm pour limiter leur perception. L’axe service est focalisé sur l’anti gaspillage alimentaire, la réduction des déchets plastiques et la facilité d’utilisation afin de répondre aux attentes des institutions. Ce dessert sera conditionné en quantité de collectivité (5 l) et sera servi à l’aide d’une pompe doseuse. Pour l’axe société, le produit développé porte la dénomination : « crème-dessert à base d’insectes ». Le règlement (UE) 2015/2283 du Parlement Européen classe ce produit comme un aliment « Novel Food ».


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE - NutriEnto - Carpentier, Mallet, Archambeau.pdf
Description:
Taille: 6.87 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Mallet, Yannick ULiège Université de Liège > Master management innov. & concep. des alim. , à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 98
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.