Feedback

Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie
Mémoire
VIEW 29 | DOWNLOAD 6

Analyse de la situation fiscale des couples mariés non-résidents Luxembourgeois suite à la réforme de 2017 : Le fait d'effectuer une déclaration fiscale au Luxembourg aboutit-il à une double imposition juridique ?

Télécharger
Baus, Pauline ULiège
Promoteur(s) : Oprenyeszk, Jordan ULiège ; Nollet, Aymeric ULiège
Date de soutenance : 18-aoû-2020/11-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10501
Détails
Titre : Analyse de la situation fiscale des couples mariés non-résidents Luxembourgeois suite à la réforme de 2017 : Le fait d'effectuer une déclaration fiscale au Luxembourg aboutit-il à une double imposition juridique ?
Auteur : Baus, Pauline ULiège
Date de soutenance  : 18-aoû-2020/11-sep-2020
Promoteur(s) : Oprenyeszk, Jordan ULiège
Nollet, Aymeric ULiège
Membre(s) du jury : Bourgeois, Marc ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Droit, criminologie & sciences politiques > Droit fiscal
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master de spécialisation en droit fiscal
Faculté : Mémoires de la Faculté de Droit, de Science Politique et de Criminologie

Résumé

[fr] Le Grand-Duché du Luxembourg est un pôle fiscal attrayant pour de nombreux travailleurs frontaliers. En effet, « le Grand-Duché de Luxembourg est un pays très particulier, voire unique au sein de l’Union européenne, en ce qui concerne la composition et le fonctionnement de son marché du travail, fortement marqué par le phénomène des travailleurs frontaliers. Le Luxembourg à lui seul concentre le quart de tous les travailleurs frontaliers exerçant dans l’Union européenne. »

Au Luxembourg, des voix se sont élevées, estimant une inégalité entre la fiscalité des résidents et non- résidents. C’est pourquoi le législateur luxembourgeois a réagi avec sa réforme fiscale du 23 décembre 2016, réforme ayant pour but de rétablir une égalité entre résidents et non-résidents.

Désormais, plus de transparence fiscale sera demandée à un travailleur non-résident marié s’il désire garder classe d’imposition avantageuse dont il bénéficiait auparavant.

Premièrement, nous allons analyser la réforme de 2017 afin de mieux cerner l’impact qu’elle aura sur une situation fiscale concrète.

Ensuite, nous tenterons de déterminer si la réforme a pour conséquence une double imposition juridique. Nous nous interrogerons, dès lors, sur le choix du législateur luxembourgeois d’imposer le contribuable non-résident marié en lui imposant plus de transparence.

Nous allons principalement nous concentrer sur la situation du frontalier marié belge mais nous ferons tout de même un détour par la situation des frontaliers français et allemands.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE- transparence fiscale - Pauline.pdf
Description: -
Taille: 718.16 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baus, Pauline ULiège Université de Liège > Master spéc. droit fiscal

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 29
  • Nombre total de téléchargements 6










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.