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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire

Le philosophe - Messager, Sceptique, Éducateur. L'exemple de Nietzsche

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Charlier, Theo ULiège
Promoteur(s) : Herla, Anne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10521
Détails
Titre : Le philosophe - Messager, Sceptique, Éducateur. L'exemple de Nietzsche
Titre traduit : [en] The philosopher – Messenger, Sceptic, Educator. Nietzsche as an exemple.
Auteur : Charlier, Theo ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Herla, Anne ULiège
Membre(s) du jury : Janvier, Antoine ULiège
Filipucci, Alexis ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clés : [fr] Nietzsche
[fr] Philosophie pour les enfants
[fr] Nouvelles pratiques philosophiques
[fr] Scepticisme
[fr] Expérience
[fr] Philosophie
[fr] Université
[fr] Résilience
[fr] Schopenhauer
[fr] Education
[fr] Nihilisme
[en] P4C
[en] Skepticism
[en] Experience
[en] Philosophy
[en] Philosophy for children
[en] University
[en] Resilience
[en] Nietzsche
[en] Education
[en] Nihilism
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en philosophie, à finalité approfondie
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce mémoire vise à explorer la philosophie de Nietzsche en tant que pratique. Nous explorons tout d'abord sous cet angle son rejet radical de la philosophie universitaire, qu'il accuse d'être nuisible à la philosophie en général. Nous enchaînons ensuite sur son rapport au scepticisme, essayant de développer un scepticisme non pas théorique mais somatique, où le doute devient un mode de vie et une nécessité. Nous développons ensuite comment ce doute peut permettre une forme de résilience, de résistance face au nihilisme qu'il implique. Enfin, nous développons une approche de l'éducation sur les principes de la philosophie pratique de Nietzsche, en nous situant par rapport aux nouvelles pratiques philosophiques.

[fr] This master thesis aims to explore Nietzsche's philosophy as a practice. First of all, we explore Nietzsche's radical rejection of academic philosophy, which he denounce as detrimental for philosophy in general. Next, we explain his connection to skepticism as a practice. Doubt is considered as a way of life and a necessity rather than as an intellectual tool. We then proceed to explain the consequences scepticism as a way of life, and its ability to stimulate resilience. Ultimately, we try to imagine an education from Nietzsche's pratical philosophy while positioning it in comparison to P4C.


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Access S197656Charlier2020.pdf
Description:
Taille: 1.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Charlier, Theo ULiège Université de Liège > Master philo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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