Le philosophe - Messager, Sceptique, Éducateur. L'exemple de Nietzsche
Charlier, Theo
Promoteur(s) :
Herla, Anne
Date de soutenance : 31-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10521
Détails
| Titre : | Le philosophe - Messager, Sceptique, Éducateur. L'exemple de Nietzsche |
| Titre traduit : | [en] The philosopher – Messenger, Sceptic, Educator. Nietzsche as an exemple. |
| Auteur : | Charlier, Theo
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| Date de soutenance : | 31-aoû-2020/5-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | Herla, Anne
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| Membre(s) du jury : | Janvier, Antoine
Filipucci, Alexis
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 117 |
| Mots-clés : | [fr] Nietzsche [fr] Philosophie pour les enfants [fr] Nouvelles pratiques philosophiques [fr] Scepticisme [fr] Expérience [fr] Philosophie [fr] Université [fr] Résilience [fr] Schopenhauer [fr] Education [fr] Nihilisme [en] P4C [en] Skepticism [en] Experience [en] Philosophy [en] Philosophy for children [en] University [en] Resilience [en] Nietzsche [en] Education [en] Nihilism |
| Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en philosophie, à finalité approfondie |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce mémoire vise à explorer la philosophie de Nietzsche en tant que pratique. Nous explorons tout d'abord sous cet angle son rejet radical de la philosophie universitaire, qu'il accuse d'être nuisible à la philosophie en général. Nous enchaînons ensuite sur son rapport au scepticisme, essayant de développer un scepticisme non pas théorique mais somatique, où le doute devient un mode de vie et une nécessité. Nous développons ensuite comment ce doute peut permettre une forme de résilience, de résistance face au nihilisme qu'il implique. Enfin, nous développons une approche de l'éducation sur les principes de la philosophie pratique de Nietzsche, en nous situant par rapport aux nouvelles pratiques philosophiques.
[fr] This master thesis aims to explore Nietzsche's philosophy as a practice. First of all, we explore Nietzsche's radical rejection of academic philosophy, which he denounce as detrimental for philosophy in general. Next, we explain his connection to skepticism as a practice. Doubt is considered as a way of life and a necessity rather than as an intellectual tool. We then proceed to explain the consequences scepticism as a way of life, and its ability to stimulate resilience. Ultimately, we try to imagine an education from Nietzsche's pratical philosophy while positioning it in comparison to P4C.
Citer ce mémoire
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