Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 289 | DOWNLOAD 125

Comment les enseignants de 3e maternelle cheminent-ils dans l'apprentissage de la mise en oeuvre des ateliers d'écriture Calkins ?

Download
Marée, Lisa ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10533
Details
Title : Comment les enseignants de 3e maternelle cheminent-ils dans l'apprentissage de la mise en oeuvre des ateliers d'écriture Calkins ?
Author : Marée, Lisa ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Housen, Marie ULiège
Rappe, Jonathan ULiège
Language : French
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Depuis le milieu des années 2000, les institutions occidentales déploient d’importants efforts afin de valoriser les résultats de la recherche en éducation et de les mettre au service de l’action publique (Quéré, 2019). L’étude initiée par les membres du consortium Français-Latin y contribue notamment. Elle a offert aux enseignants la possibilité de se former à mettre en œuvre les ateliers d’écriture Calkins. Il s’agit d’un dispositif pédagogique qui exploite les multiples recommandations concernant l’entrée dans le monde de l’écrit des jeunes enfants (André, Dumont, Libion, Dachet, & Schillings, 2019).

Ce mémoire s’intéresse au vécu des enseignants de 3e maternelle qui ont pris part à cette étude du consortium. Il questionne la manière dont l’expérience et les ressentis des instituteurs ont conduit à la pérennisation ou à l’abandon du dispositif des ateliers d’écriture Calkins.

La méthode employée dans le cadre de la présente recherche se veut résolument qualitative. Elle se situe dans la lignée de l’analyse par théorisation ancrée (grounded theory method, GTM). Accéder au vécu de trois enseignantes, dans le cadre d’entretiens semi-directifs, et l’analyser par codages ouvert, axial et sélectif permet de comprendre ce qu’il se joue chez elles.

Cette compréhension a abouti à la présentation d’une conceptualisation schématisée levant le voile sur le processus d’apprentissage au sein duquel les institutrices ont cheminé.

Finalement, les résultats obtenus ont débouché sur la formulation de pistes de réflexion et de recommandations. Celles-ci sont utiles à toutes les personnes mues par la volonté de former et/ou d’accompagner les instituteurs à implémenter les ateliers d’écriture Calkins tout en respectant la qualité du dispositif pensé par les experts.


File(s)

Document(s)

File
Access s173128MAREELisa2020memoire.pdf
Description:
Size: 1.87 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access s173128MAREELisa2020annexesconfidentielles.pdf
Description:
Size: 893.1 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Marée, Lisa ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 289
  • Total number of downloads 125










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.