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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Mesure à court terme de l'efficacité de la méthode Astudillo dans le cadre d'une pratique formative en féminisation vocale

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Neefs, Mathilde ULiège
Promotor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10546
Details
Title : Mesure à court terme de l'efficacité de la méthode Astudillo dans le cadre d'une pratique formative en féminisation vocale
Author : Neefs, Mathilde ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Committee's member(s) : Willems, Sylvie ULiège
Ficarrotta, Eva 
Language : French
Number of pages : 116
Keywords : [fr] Féminisation vocale
[fr] méthode Astudillo
[fr] femmes transgenres
[fr] Jugement pairwise
[fr] Analyse acoustique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Treatment & clinical psychology
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La demande de prise en charge visant à féminiser la voix augmente considérablement, et ce principalement de la part des femmes transgenres. Ces femmes, biologiquement nées de genre masculin, bénéficient désormais d’une prise en charge multidisciplinaire dans le but de vivre en accord avec le genre désiré. Cette prise en charge implique, entre autres, des spécialistes en logopédie détenant un rôle primordial dans le processus de transition vocal. En effet, la majorité des femmes transgenres expriment le désir de féminiser leur voix afin d’apporter plus de cohérence à leur apparence physique féminisée. Dès lors, les logopèdes proposent une prise en charge dont le but est d’aider les femmes transgenres à développer des paramètres vocaux et communicationnels féminins. Aujourd’hui, il existe une méthode de féminisation vocale créée par Mariela Astudillo dont les femmes transgenres sont très satisfaites et qui démontre des résultats perceptiblement concluants (Astudillo, 2019). En effet, les femmes transgenres semblent acquérir une voix féminine en plus ou moins 10 séances. En revanche, l’efficacité thérapeutique de cette méthode n’a pas encore fait l’objet d’une étude scientifique. Aussi, le premier objectif de notre recherche est de mesurer l’efficacité à court terme de la méthode Astudillo. Pour ce faire, cinq participantes transgenres ont été recrutées et ont bénéficié d’un entraînement vocal spécifique à la méthode Astudillo. Les échantillons vocaux récoltés en pré et post entraînement ont fait l’objet d’une analyse acoustique. Le second objectif est de vérifier si des juges naïfs seraient en mesure de percevoir un gain de féminité vocale chez les participantes après la séance. Les voix ont donc été jugées en termes de féminité vocale par 44 juges non expérimentés via un paradigme de jugement pairwise.
Le traitement des données nous a permis, d’une part, de montrer qu’il n’existait aucune différence significative entre les indices acoustiques relevés en pré et post-entraînement auprès des 5 participantes. Néanmoins, l’analyse des données acoustiques brutes a mis en évidence l’augmentation des valeurs de plusieurs paramètres acoustiques en post-entraînement. Malgré l’absence de différences significatives, ces résultats laissent donc à penser que la méthode Astudillo modifie favorablement les paramètres acoustiques des participantes en seulement 30 minutes d’entraînement vocal. D’autre part, les données issues de l’analyse perceptive ont mis en évidence, en gardant à l’esprit le manque de fiabilité des jugements, que la méthode Astudillo permet un gain de féminité vocale à court terme pour certaines participantes. En effet, les bénéfices de l’entraînement vocal varient pour chaque participante. Par ailleurs, nous avons observé que le contexte d’apparition de l’échantillon post-entraînement semble influencer la perception de féminité dans le cadre de notre étude.


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Author

  • Neefs, Mathilde ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Willems, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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