Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 88 | DOWNLOAD 17

Dans quelle mesure des activités branchées et débranchées permettent-elles de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants de troisième maternelle ?

Télécharger
Dans, Anne-Marie ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10548
Détails
Titre : Dans quelle mesure des activités branchées et débranchées permettent-elles de développer la pensée informatique et algorithmique chez les enfants de troisième maternelle ?
Auteur : Dans, Anne-Marie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Bradefer, Gery 
Langue : Français
Nombre de pages : 167
Mots-clés : [fr] pensée informatique et algorithmique
[fr] maternelle
[fr] robotique
[fr] Thymio
[fr] activités branchées et débranchées
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Nous vivons dans un monde où la technologie est présente au quotidien : téléphone portable, tablette, ordinateur, montre électronique, appareils ménagers… Face à cette réalité, le rôle des enseignants est de préparer et de former efficacement les élèves à prendre leur place dans cette société et ce dès le plus jeune âge. Savoir utiliser les outils technologiques n’est pas suffisant, il est important d’acquérir la logique de cette pensée afin de pouvoir, entre autres, critiquer et créer ces outils. C’est pourquoi ce travail se focalise sur le développement de compétences dans le domaine de la pensée informatique et algorithmique (PIA) à l’école maternelle au travers des scénarios pédagogiques adaptés.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Master en Education - Version finale.pdf
Description: -
Taille: 3.18 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire Master en Education - Version finale.pdf
Description: -
Taille: 82.99 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Dans, Anne-Marie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Bradefer, Gery
  • Nombre total de vues 88
  • Nombre total de téléchargements 17










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.