Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 61 | DOWNLOAD 7

Quelles sont les conceptions des enseignants du premier degré de l'enseignement secondaire en matière de lien entre les aspects techniques et conceptuels de l'algèbre ?

Download
Comblain, Margaux ULiège
Promotor(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10582
Details
Title : Quelles sont les conceptions des enseignants du premier degré de l'enseignement secondaire en matière de lien entre les aspects techniques et conceptuels de l'algèbre ?
Author : Comblain, Margaux ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Committee's member(s) : Lucchese, Nicolas ULiège
Vlassis, Joëlle 
Language : French
Number of pages : 100
Keywords : [fr] Conceptions
[fr] Enseignants
[fr] Algèbre
[fr] Aspect procédural
[fr] Aspect conceptuel
[fr] Activité de généralisation
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] On considère actuellement que l’expertise algébrique ne repose pas seulement sur la maitrise de techniques mais également sur une forme particulière de pensée, la pensée algébrique, qui permet d’utiliser ces techniques dans une variété de situations (Kieran, 2007). Au début de l’enseignement secondaire, les élèves sont donc amenés à développer les deux aspects de l’algèbre : le premier aspect, dit procédural, les amène à appliquer les techniques de base liées à la réduction d’expressions algébriques ou à la résolution d’équations ; le second aspect, dit conceptuel, leur permet de développer une compréhension des concepts utilisés dans ces techniques (sens de la lettre, sens de l’égalité et propriétés des opérations). Dans la revue de la littérature, nous abordons ces deux aspects : définitions, outils d’évaluation et relations possibles entre ces aspects. Nous poursuivons cette partie par examiner comment ces deux aspects se manifestent en algèbre. La pensée algébrique est ensuite traitée. Finalement, nous présentons les constats de quelques recherches abordant les conceptions des enseignants concernant les deux aspects.

Notre partie pratique commence par la formulation de nos deux hypothèses : les enseignants ont tendance à privilégier le développement procédural plutôt que celui de l’aspect conceptuel ; les enseignants n’utilisent pas tout le potentiel des activités de généralisation.

Afin de répondre à nos hypothèses, nous avons réalisé une étude exploratoire qualitative. Nous avons interrogé 30 enseignants au moyen d’un questionnaire écrit composé d’affirmations pour lesquelles les enseignants doivent marquer leur accord à l’aide d’une échelle de Likert et de questions ouvertes. Ces données ont été ensuite analysées en deux temps : une analyse horizontale reprenant les résultats de chaque question indépendamment et une analyse verticale nous permettant d’établir des profils d’enseignants pour chaque hypothèse.

Nous avons terminé ce mémoire par une discussion des résultats obtenus en lien avec nos hypothèses. Les analyses effectuées ne nous ont pas permis de valider nos hypothèses : les enseignants interrogés ne sont pas exclusivement axés sur l’aspect procédural et considèrent les activités de généralisation comme un moyen de donner du sens aux expressions algébriques.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_MargauxComblain_s174453.pdf
Description:
Size: 5.57 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes_MargauxComblain_s174453.pdf
Description:
Size: 1.07 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Comblain, Margaux ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Lucchese, Nicolas ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi View his publications on ORBi
  • Vlassis, Joëlle Université du Luxembourg
  • Total number of views 61
  • Total number of downloads 7










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.