Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Analyse qualitative de l'implantation du dispositif de Soutien au Comportement Positif

Télécharger
Giglione, Letizia ULiège
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10590
Détails
Titre : Analyse qualitative de l'implantation du dispositif de Soutien au Comportement Positif
Auteur : Giglione, Letizia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Baye, Ariane ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Demonty, Isabelle ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le dispositif SCP ayant récemment été implanté dans plusieurs établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B), il nous a semblé intéressant d’en analyser la fidélité d’implantation.
Étant donné que les élèves passent la majorité de leur temps en classe, il nous semblait pertinent de baser notre étude sur l’analyse du dispositif de SCP en classe. Ce programme affirme que les comportements attendus en classe doivent être définis, enseignés explicitement et valorisés. Dès lors, nous souhaitions analyser, de manière qualitative, la fidélité d’implantation du dispositif de SCP afin de déterminer si les effets observés sont effectivement dus à son implantation.
Pour ce faire, nous aurions eu recours à l’observation à l’aide d’une grille d’observation, à des entretiens et à de l’autoscopie. La manière dont nous avons envisagé notre méthodologie nous a menée à créer une grille d’observation incluant des comportements observables et permettant de déterminer le degré d’implantation du dispositif de SCP par l’enseignant.
En raison de la crise actuelle et étant dans l’impossibilité de nous rendre dans des établissements scolaires, notre partie méthodologique et par conséquent notre grille d’observation n’ont pas pu être testées sur le terrain. C’est pourquoi nous avons fait appel à des experts en vue de recevoir des critiques constructives permettant de modifier notre grille d’observation, notamment au niveau de la précision des comportements observables et du codage de chacun de ceux-ci.
Étant donné qu’une implantation efficace accentue les chances que le dispositif SCP mène à des bénéfices importants au niveau de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, nous avons souhaité en mesurer la fidélité d’implantation dans les différentes écoles de la FW-B. Dès lors, la principale raison d’être de notre grille d’observation, et par conséquent de notre étude, est de mettre à disposition une mesure valide, fidèle et efficace du degré́ d’implantation du dispositif de SCP par les enseignants dans un contexte de classe.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access GIGLIONE_Let_MEMOIRE_200816.pdf
Description:
Taille: 9.66 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Giglione, Letizia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Demonty, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.