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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Exploration du manque du mot : les capacités d'accès lexical dans le vieillissement normal

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Aernoudt, Emeline ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10594
Détails
Titre : Exploration du manque du mot : les capacités d'accès lexical dans le vieillissement normal
Auteur : Aernoudt, Emeline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Attout, Lucie ULiège
Brédart, Serge ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 53
Mots-clés : [fr] Vieillissement
[fr] dénomination
[fr] manque du mot
[fr] personnes âgées
[fr] noms communs
[fr] acces lexical
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Neurosciences & comportement
Commentaire : Dû aux conditions sanitaires suite au COVID-19, ce mémoire est devenu un mémoire théorique (revue de questions).
Public cible : Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Bien qu'il n'existe pas de consensus quant à l'âge d’apparition des difficultés d'accès lexical, plusieurs études ont confirmé le déclin des difficultés de dénomination au cours du vieillissement normal. La controverse au sein de la littérature concerne également les différentes hypothèses explicatives du phénomène du manque du mot.D'une part, Salthouse (1996) défend l'hypothèse qu'un ralentissement général impacterait l'ensemble des fonctions cognitives au cours du vieillissement, et de l'autre côté, Burke et al (1991) défendent une hypothèse basée sur un déficit de transmission, axé sur le modèle interactif d'activation aussi connu sous le nom de «Node Structure Theory» . D'après cette hypothèse, le vieillissement affaiblirait les connexions entre les différents systèmes, ce qui amènerait des difficulté de production. Le présent travail vise à éclaircir les différentes opinions au sujet de l'occurrence du manque du mot, ainsi que les différentes hypothèses explicatives. Nous explorerons aussi le manque du mot dans le contexte de l'institutionnalisation. Nous traiterons ici des informations relatives aux difficultés de récupération des noms communs dans le vieillissement normal.


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Access MEMOIRE - AERNOUDT- ETUDE DU MANQUE DU MOT 2020.pdf
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Access Erratum_MEMOIRE - AERNOUDT- ETUDE DU MANQUE DU MOT 2020.pdf
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Auteur

  • Aernoudt, Emeline ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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