Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 145 | DOWNLOAD 0

L'embauche des étudiants dans les emplois jobistes : impact du CV vidéo vs CV anonyme sur la discrimination

Télécharger
Chababe, Elyna ULiège
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10598
Détails
Titre : L'embauche des étudiants dans les emplois jobistes : impact du CV vidéo vs CV anonyme sur la discrimination
Auteur : Chababe, Elyna ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Hansez, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Dardenne, Benoît ULiège
Lothe, Benoit 
Langue : Français
Nombre de pages : 99
Mots-clés : [fr] Discrimination à l'embauche
[fr] CV vidéo
[fr] CV anonyme
[fr] Recrutement
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Depuis ces dernières décennies, les tentatives de création d’outils permettant de lutter contre la discrimination à l’embauche se sont multipliées (Campoy et al., 2013). Récemment, le CV vidéo est apparu, offrant la possibilité au candidat d’intégrer des informations visuelles et auditives dans sa candidature (Galindo et al., 2015). Contrairement au CV anonyme qui tente de rétablir l’égalité des chances en rendant invisibles certaines caractéristiques du candidat, le CV vidéo mise plutôt sur la visibilité de celui-ci pour atteindre ce même objectif (Galindo et al., 2015). Cependant, la rareté des recherches consacrées au CV vidéo rend son efficacité incertaine. Ce mémoire est donc motivé par un manque flagrant d’études et de connaissances du CV vidéo dans la littérature scientifique. Notre étude est née de la question de départ suivante : « Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, vaut-il mieux que les candidats cachent leurs différences ou, au contraire, les mettent en avant ? ». Dès lors, notre recherche se veut innovante par le fait qu’elle compare l’efficacité du CV vidéo à celle du CV anonyme, ce qui, à notre connaissance, n’a jamais été étudié. Pour cette recherche, nous avons choisi de nous concentrer exclusivement sur les discriminations d’ethnie et de genre. Pour répondre à notre question de recherche, la première étape consiste à contextualiser notre étude à la lumière de la littérature scientifique. Pour ce faire, nous définirons le domaine de la sélection professionnelle, la problématique de la discrimination à l’embauche et verrons également différents outils créés pour lutter contre cette problématique. Dans un second temps sera développée la méthodologie utilisée pour mener cette recherche. Nous avons choisi de créer une tâche de recrutement pour un job étudiant fictif. En effet, nous n’avons trouvé aucune étude antérieure testant l’efficacité de ces outils sur des candidats étudiants, ce qui renforce donc le caractère innovant de notre recherche. Les résultats de notre étude nous permettent de confirmer la majorité de nos hypothèses, constituant alors potentiellement un argument en faveur de l’efficacité du CV vidéo dans la lutte contre la discrimination de genre et d’ethnie à l’embauche. Néanmoins, nous verrons que les limitations de notre recherche ne nous permettent pas d’affirmer fermement nos résultats, qui nécessitent donc d’être répliqués. Pour terminer, sur base des limitations de cette étude, plusieurs perspectives de futures recherches sont explicitées.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire_ElynaChababe.pdf
Description:
Taille: 802.67 kB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Memoire_ElynaChababe.pdf
Description: -
Taille: 107.02 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Chababe, Elyna ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 145
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.