Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 197 | DOWNLOAD 1317

Étude comparative des aspirations académiques et professionnelles entre les différents pays de l'OCDE à travers l'influence des facteurs économiques et scolaires

Download
Fort, Sophie ULiège
Promotor(s) : Monseur, Christian ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10609
Details
Title : Étude comparative des aspirations académiques et professionnelles entre les différents pays de l'OCDE à travers l'influence des facteurs économiques et scolaires
Author : Fort, Sophie ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Monseur, Christian ULiège
Committee's member(s) : Dachet, Dylan ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Language : French
Number of pages : 117
Keywords : [fr] aspiration académique
[fr] aspiration professionnelle
[fr] facteurs déterminants
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La présente étude s’intéresse aux facteurs pouvant influencer les aspirations académiques et professionnelles des élèves de 15ans. Généralement, les travaux de recherches étudient les variations des aspirations entre les élèves ou les variations des aspirations moyennes entre les écoles. Cependant, peu de recherches se penchent sur les variations des aspirations moyennes entre les pays alors que, les aspirations tant académiques que professionnelles varient en fonction de ceux-ci. Étudier les aspirations à ce niveau présente donc un certain intérêt.
Dans le cadre de cette recherche, les données PISA sont utilisées. Elles permettent de travailler avec un nombre important de variables, disponibles dans une multitude de pays. Plus précisément, ce travail analyse deux catégories de variables, qui sont susceptibles d’influencer directement ou indirectement les aspirations moyennes des élèves au niveau des pays : les facteurs scolaires (filières et redoublement) et les facteurs économiques (PIB et répartition des secteurs d’activité).


File(s)

Document(s)

File
Access FORT_Sophie_MEMOIRE.pdf
Description:
Size: 1.28 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FORT_Sophie_MEMOIRE.pdf
Description: -
Size: 132 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Fort, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Dachet, Dylan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Département des Sciences de l'éducation
    ORBi View his publications on ORBi
  • Detroz, Pascal ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 197
  • Total number of downloads 1317










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.