Étude comparative des aspirations académiques et professionnelles entre les différents pays de l'OCDE à travers l'influence des facteurs économiques et scolaires
Fort, Sophie
Promoteur(s) :
Monseur, Christian
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10609
Détails
| Titre : | Étude comparative des aspirations académiques et professionnelles entre les différents pays de l'OCDE à travers l'influence des facteurs économiques et scolaires |
| Auteur : | Fort, Sophie
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| Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | Monseur, Christian
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| Membre(s) du jury : | Dachet, Dylan
Detroz, Pascal
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 117 |
| Mots-clés : | [fr] aspiration académique [fr] aspiration professionnelle [fr] facteurs déterminants |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] La présente étude s’intéresse aux facteurs pouvant influencer les aspirations académiques et professionnelles des élèves de 15ans. Généralement, les travaux de recherches étudient les variations des aspirations entre les élèves ou les variations des aspirations moyennes entre les écoles. Cependant, peu de recherches se penchent sur les variations des aspirations moyennes entre les pays alors que, les aspirations tant académiques que professionnelles varient en fonction de ceux-ci. Étudier les aspirations à ce niveau présente donc un certain intérêt.
Dans le cadre de cette recherche, les données PISA sont utilisées. Elles permettent de travailler avec un nombre important de variables, disponibles dans une multitude de pays. Plus précisément, ce travail analyse deux catégories de variables, qui sont susceptibles d’influencer directement ou indirectement les aspirations moyennes des élèves au niveau des pays : les facteurs scolaires (filières et redoublement) et les facteurs économiques (PIB et répartition des secteurs d’activité).
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