Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Étude comparative des aspirations académiques et professionnelles entre les différents pays de l'OCDE à travers l'influence des facteurs économiques et scolaires

Télécharger
Fort, Sophie ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10609
Détails
Titre : Étude comparative des aspirations académiques et professionnelles entre les différents pays de l'OCDE à travers l'influence des facteurs économiques et scolaires
Auteur : Fort, Sophie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Mots-clés : [fr] aspiration académique
[fr] aspiration professionnelle
[fr] facteurs déterminants
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La présente étude s’intéresse aux facteurs pouvant influencer les aspirations académiques et professionnelles des élèves de 15ans. Généralement, les travaux de recherches étudient les variations des aspirations entre les élèves ou les variations des aspirations moyennes entre les écoles. Cependant, peu de recherches se penchent sur les variations des aspirations moyennes entre les pays alors que, les aspirations tant académiques que professionnelles varient en fonction de ceux-ci. Étudier les aspirations à ce niveau présente donc un certain intérêt.
Dans le cadre de cette recherche, les données PISA sont utilisées. Elles permettent de travailler avec un nombre important de variables, disponibles dans une multitude de pays. Plus précisément, ce travail analyse deux catégories de variables, qui sont susceptibles d’influencer directement ou indirectement les aspirations moyennes des élèves au niveau des pays : les facteurs scolaires (filières et redoublement) et les facteurs économiques (PIB et répartition des secteurs d’activité).


Fichier(s)

Document(s)

File
Access FORT_Sophie_MEMOIRE.pdf
Description:
Taille: 1.28 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_FORT_Sophie_MEMOIRE.pdf
Description: -
Taille: 132 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Fort, Sophie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.