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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le rôle de l'indiçage sur la récupération des souvenirs auxquels on ne croit plus

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Gathoye, Gwendoline ULiège
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10627
Détails
Titre : Le rôle de l'indiçage sur la récupération des souvenirs auxquels on ne croit plus
Auteur : Gathoye, Gwendoline ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Vanootighem, Valentine ULiège
Membre(s) du jury : D'Argembeau, Arnaud ULiège
Bouffier, Marion ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 84
Mots-clés : [fr] indiçage
[fr] mémoire autobiographique
[fr] souvenirs auxquels on ne croit plus
[fr] faux souvenirs
[fr] âge
[fr] influence consigne
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire s’intéresse aux souvenirs auxquels on ne croit plus (NBM), plus spécifiquement, ces dernières années dans la littérature, des études se sont intéressées à la datation de ce type de souvenirs. Nous avons longtemps constaté que ces souvenirs étaient spécifiques à l’enfance. Mais récemment, une étude a permis de remettre en question cette conclusion en montrant qu’en jouant avec les instructions, ces souvenirs n’étaient plus spécifiquement liés à l’enfance mais pouvaient être datés des différentes parties de la vie. Dans ce mémoire, nous voulons voir si nous pouvons répliquer ce résultat en réalisant une comparaison directe d’instruction. Notre premier objectif est de vérifier si l'indiçage joue un rôle dans la récupération des souvenirs auxquels on ne croit plus. Nous avons assigné aléatoirement une consigne se référant à l'enfance et une consigne se référant à l'âge adulte. Nous n'avons obtenu aucun effet significatif pour le type de consigne et l'âge du participant associé au NBM, bien que numériquement, une différence ce marque avec une majorité de NBMs provenant de l'enfance pour la consigne enfance et une répartition plus homogène sur le cours de la vie pour la consigne adulte. Un deuxième objectif de cette étude était de vérifier si les raisons sont différentes en fonction de l'âge du participant au moment du NBM, Nous avons obtenus une différence avec pour principale raison le feedback social pour les souvenirs de - de 21 ans et l'existence de preuves externes pour les souvenirs de 21 ans et +. Un dernier objectif de cette étude était d'analyser les caractéristiques des NBMs en les comparant à un souvenir autobiographique classique (Belied Memory, BM) que nous demanderons au participant de rapporter. Nous n'avons pas répliquer l'effet significatif entre la perspective visuelle et le type de souvenir (BM/NBM) qui suggère que les BMs sont plus susceptibles d’être récupérés à la première personne que les NBMs.


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Auteur

  • Gathoye, Gwendoline ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

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