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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Le traitement des visages et la reconnaissance des émotions dans les troubles neurodéveloppementaux: études exploratoires

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Cornet, Elise ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10641
Détails
Titre : Le traitement des visages et la reconnaissance des émotions dans les troubles neurodéveloppementaux: études exploratoires
Auteur : Cornet, Elise ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Morsomme, Dominique ULiège
Grevesse, Pascale 
Langue : Français
Nombre de pages : 146
Mots-clés : [en] facial recognition
[en] emotion recognition
[en] autism spectrum disorder
[en] Williams syndrome
[en] Down syndrome
[en] fragile X syndrome
[fr] traitement des visages
[fr] reconnaissance des émotions
[fr] trouble du spectre de l'autisme
[fr] trisomie 21
[fr] syndrome de Williams
[fr] syndrome de l'X fragile
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Le traitement des visages est un domaine largement étudié chez les personnes présentant le trouble du spectre de l’autisme (TSA) et le syndrome de Williams (SW). En effet, l’exploration visuelle faciale semble atypique dans ces populations. De même, les processus mis en place pour observer un visage ne sont pas systématiquement les mêmes. Toutefois, peu de recherches se sont intéressées à ces compétences chez les individus avec trisomie 21 (T21) et syndrome de l’X-Fragile (FXS). De ce fait, notre première question de recherche (1) s’est penchée sur le traitement des visages en comparant les personnes atteintes de TSA, SW, T21 et FXS.
Pour reconnaitre les émotions, le stimulus le plus important est le visage. Plusieurs chercheurs se sont intéressés au traitement de l’information chez les individus TSA. Ils ont observé un effet bénéfique du ralentissement audio-visuel des informations sur la reconnaissance émotionnelle et l’exploration visuelle faciale. Notre deuxième question de recherche (2) concernait donc l’impact du ralentissement audio-visuel sur ces mêmes domaines chez les personnes TSA, T21 et FXS.
Pour ce faire, deux méthodologies ont été créées. D’une part (1), nous avons évalué l’exploration visuelle faciale à travers une tâche passive accompagnée d’un oculomètre. Afin de tester les processus (holistique, local, configural) utilisés pour le traitement des visages, trois tâches ont été conçues pour chacun d’eux. D’autre part (2), nous avons mis en place une prise en charge de 15 semaines pour les participants présentant un trouble neurodéveloppemental.
Différentes limites ont pu être émises à la suite de ces deux méthodologies, notamment le nombre réduit d’items présents dans la première et la non-présence d’un groupe contrôle dans la seconde. Par la suite, il serait intéressant d’en apprendre davantage sur les conséquences possibles du port du masque sur le traitement des visages et la reconnaissance des émotions.


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Access Mémoire_Elise Cornet_S153547.pdf
Description:
Taille: 2.22 MB
Format: Adobe PDF
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Description: -
Taille: 425.62 kB
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Auteur

  • Cornet, Elise ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Morsomme, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
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  • Grevesse, Pascale
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