Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 68 | DOWNLOAD 5

Enquête exploratoire sur l'enseignement de la numératie à l'école primaire : L'analyse de la place accordée, à la fin de l'école primaire, à la résolution de problèmes ayant du sens dans la vie courante et des résultats des élèves dans ce domaine

Télécharger
Falla, Martine ULiège
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10643
Détails
Titre : Enquête exploratoire sur l'enseignement de la numératie à l'école primaire : L'analyse de la place accordée, à la fin de l'école primaire, à la résolution de problèmes ayant du sens dans la vie courante et des résultats des élèves dans ce domaine
Titre traduit : [en] Exploratory survey of the teaching of numeracy in primary school: Analysis of the place given, at the end of primary school, to the resolution of problems having meaning in everyday life and the results of pupils in this field.
Auteur : Falla, Martine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Demonty, Isabelle ULiège
Membre(s) du jury : Fagnant, Annick ULiège
Monseur, Christian ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 78
Mots-clés : [fr] Mathématiques
[fr] Numératie
[fr] Résolution de problèmes
[fr] Enseignement primaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La numératie est un concept assez récent qui est lié à l’usage des mathématiques par les individus face à des situations concrètes rencontrées dans leur vie d’adulte. Au 21e siècle, être compétent en numératie est capital pour garantir une qualité de vie à tout citoyen tant au point de vue personnel que social ou encore professionnel. Or, devenir compétent en numératie est le fruit d’un apprentissage. C’est pourquoi ce mémoire cherche à définir la place qui lui est accordée dans l’enseignement primaire, notamment à la fin de ce niveau, et à comparer l’aptitude des élèves à résoudre des situations mathématiques relevant de la numératie ou faisant appel à une simple application de techniques mathématiques. L’étudiant-chercheur a, d’une part, analysé des curricula de l’enseignement primaire de la FW-B ainsi que des évaluations certificatives de fin de primaire et, d’autre part, conçu un questionnaire destiné aux enseignants de 6ème primaire visant à étudier leurs croyances et pratiques dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, pour mesurer la place de la numératie dans le curriculum prescrit, réel ou évalué. Il a également élaboré un test destiné aux élèves de 6ème primaire pour mesurer leur aptitude à résoudre des problèmes ayant du sens dans la vie courante plutôt que purement techniques. Ces questions de recherche et les réponses qui y sont apportées mettent en évidence une volonté d’inclure la numératie dans le curriculum prescrit et une évolution positive de la place de la numératie dans le curriculum évalué. Elles révèlent également un certain nombre d’enjeux pour la recherche et les professionnels de l’enseignement.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Martine Falla vf.pdf
Description:
Taille: 1.17 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes mémoire.pdf
Description:
Taille: 4.65 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Falla, Martine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Fagnant, Annick ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Monseur, Christian ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Psychométrie et édumétrie
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 68
  • Nombre total de téléchargements 5










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.