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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Comparaison de deux index de qualité vocale utilisés en clinique phoniatrique: AVQI versus DSI

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Novielli, Fiona ULiège
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10647
Détails
Titre : Comparaison de deux index de qualité vocale utilisés en clinique phoniatrique: AVQI versus DSI
Auteur : Novielli, Fiona ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Morsomme, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Leclercq, Anne-Lise ULiège
Gaspar, Martine 
Langue : Français
Nombre de pages : 86
Mots-clés : [fr] Dysphonia Severity Index
[fr] Acoustic Voice Quality Index
[fr] Dysphonia
[fr] Voice
[fr] Dysphonie
[fr] Voix
[fr] Bilan vocal
[fr] AVQI
[fr] DSI
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en voix
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] La législation belge prévoit un remboursement par l'INAMI sur base d'une évaluation complète de la voix. Celle-ci doit démontrer au moins une mesure objective pathologique, soit le Dysphonia Severity Index (DSI) (Wuyts et al., 2000), soit l'Acoustic Voice Quality Index (AVQI) (Maryn et al., 2009, soit la fréquence fondamentale. Notre projet consiste à étudier l'éventualité que les deux index (AVQI versus DSI) puissent attribuer un résultat pathologique ou non différent et, dans quelle mesure, il y aurait une différence entre les deux. Le second objectif de notre travail est de vérifier l'impact du genre et de l'âge sur les scores aux deux index. Enfin, la précision diagnostique des deux instruments sera évaluée. Cette recherche nous permet de rappeler aux vocologistes, l'importance de l'expertise clinique lors de l'évaluation vocale. À l'heure actuelle, n'utiliser qu'un seul outil pour évaluer l'ensemble des patients nous paraît illusoire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Novielli_Fiona_mémoire_2020_PDF.pdf
Description:
Taille: 1.4 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Novielli, Fiona ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Leclercq, Anne-Lise ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
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  • Gaspar, Martine
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