Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 84 | DOWNLOAD 34

L'efficacité des rétroactions et de la construction de référents muraux en contexte d'enseignement d'ateliers d'écriture - Etude de cas en troisième primaire

Download
Quoibion, Isabelle ULiège
Promotor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10648
Details
Title : L'efficacité des rétroactions et de la construction de référents muraux en contexte d'enseignement d'ateliers d'écriture - Etude de cas en troisième primaire
Author : Quoibion, Isabelle ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Schillings, Patricia ULiège
Committee's member(s) : Rappe, Jonathan ULiège
Deleuze, Graziella 
Language : French
Number of pages : 199
Keywords : [fr] Ecriture
[fr] Enseignement explicite
[fr] Ateliers d'écriture
[fr] Référents muraux
[fr] Rétroactions
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Other
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Savoir écrire est un objectif primordial pour les élèves : il leur permet non seulement de réussir leur parcours scolaire, mais aussi de s’inscrire dans un environnement social, et plus tard professionnel. A l’école primaire, bien que les enseignements couvrent adéquatement les savoirs syntaxiques, la cohérence entre les phrases et la réflexion sur le fonctionnement de la langue dans des situations chargées de sens sont considérées comme « le parent pauvre dans la plupart des classes » (rapport du service général de l’inspection en FW-B, 2012). On y relève également un manque de synthèses à disposition des élèves ou de référents muraux portant sur la méthodologie de l’écrit et la cohérence d’un texte. Les inspecteurs pointent aussi le fait que les enseignants privilégient davantage le produit fini que l’amélioration des compétences. Produire un écrit est « un jeu complexe d’opérations » (Mas, 1991) dont les différentes opérations doivent être enseignées : Planifier (à qui et à propos de quoi écrit-on ?) — Mettre en texte (Comment écrire ?) — Réviser (se relire, réécrire). Afin que ces différentes opérations aient du sens pour de jeunes élèves, il est important de leur offrir de multiples opportunités d’écrire dans des situations les plus réelles possibles. Autant de compétences qui doivent être enseignées (Mons, In: CNESCO, Conférence de consensus, 2018).
Ce mémoire présente une expérimentation des ateliers d'écriture selon la conception de Lucy Calkins au sein d’une classe de troisième primaire. Dans chaque atelier, la première étape consiste à enseigner explicitement des stratégies et techniques d’écriture qui sont ensuite écrites sur des référents muraux. Au cours de la deuxième étape, pendant que les élèves racontent par écrit des moments vécus en s’aidant des référents muraux, l’enseignant s’entretient avec certains afin de leur fournir des rétroactions. En analysant leurs écrits, nous tenterons de percevoir si ces deux formes d’aides ont un impact positif sur les habiletés d’écriture des élèves.


File(s)

Document(s)

File
Access QUOIBION Isabelle — L’efficacité des rétroactions et de la construction de référents muraux en contexte d’enseignement d’ateliers d’écriture. Etude de cas en troisième primaire.pdf
Description:
Size: 296.64 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_QUOIBION Isabelle — L’efficacité des rétroactions et de la construction de référents muraux en contexte d’enseignement d’ateliers d’écriture. Etude de cas en troisième primaire.pdf
Description: -
Size: 107.91 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Quoibion, Isabelle ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Rappe, Jonathan ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi View his publications on ORBi
  • Deleuze, Graziella
  • Total number of views 84
  • Total number of downloads 34










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.