L'efficacité des rétroactions et de la construction de référents muraux en contexte d'enseignement d'ateliers d'écriture - Etude de cas en troisième primaire
Quoibion, Isabelle
Promotor(s) : Schillings, Patricia
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10648
Details
Title : | L'efficacité des rétroactions et de la construction de référents muraux en contexte d'enseignement d'ateliers d'écriture - Etude de cas en troisième primaire |
Author : | Quoibion, Isabelle |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Schillings, Patricia |
Committee's member(s) : | Rappe, Jonathan
Deleuze, Graziella |
Language : | French |
Number of pages : | 199 |
Keywords : | [fr] Ecriture [fr] Enseignement explicite [fr] Ateliers d'écriture [fr] Référents muraux [fr] Rétroactions |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public Other |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Savoir écrire est un objectif primordial pour les élèves : il leur permet non seulement de réussir leur parcours scolaire, mais aussi de s’inscrire dans un environnement social, et plus tard professionnel. A l’école primaire, bien que les enseignements couvrent adéquatement les savoirs syntaxiques, la cohérence entre les phrases et la réflexion sur le fonctionnement de la langue dans des situations chargées de sens sont considérées comme « le parent pauvre dans la plupart des classes » (rapport du service général de l’inspection en FW-B, 2012). On y relève également un manque de synthèses à disposition des élèves ou de référents muraux portant sur la méthodologie de l’écrit et la cohérence d’un texte. Les inspecteurs pointent aussi le fait que les enseignants privilégient davantage le produit fini que l’amélioration des compétences. Produire un écrit est « un jeu complexe d’opérations » (Mas, 1991) dont les différentes opérations doivent être enseignées : Planifier (à qui et à propos de quoi écrit-on ?) — Mettre en texte (Comment écrire ?) — Réviser (se relire, réécrire). Afin que ces différentes opérations aient du sens pour de jeunes élèves, il est important de leur offrir de multiples opportunités d’écrire dans des situations les plus réelles possibles. Autant de compétences qui doivent être enseignées (Mons, In: CNESCO, Conférence de consensus, 2018).
Ce mémoire présente une expérimentation des ateliers d'écriture selon la conception de Lucy Calkins au sein d’une classe de troisième primaire. Dans chaque atelier, la première étape consiste à enseigner explicitement des stratégies et techniques d’écriture qui sont ensuite écrites sur des référents muraux. Au cours de la deuxième étape, pendant que les élèves racontent par écrit des moments vécus en s’aidant des référents muraux, l’enseignant s’entretient avec certains afin de leur fournir des rétroactions. En analysant leurs écrits, nous tenterons de percevoir si ces deux formes d’aides ont un impact positif sur les habiletés d’écriture des élèves.
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