Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 482 | DOWNLOAD 42

Influences du télétravail sur le sentiment de reconnaissance perçu dans le secteur de la télécommunication

Download
Lerusse, Camille ULiège
Promotor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10649
Details
Title : Influences du télétravail sur le sentiment de reconnaissance perçu dans le secteur de la télécommunication
Author : Lerusse, Camille ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Committee's member(s) : Krings, Audrey ULiège
Babic, Audrey ULiège
Language : French
Number of pages : 87
Keywords : [fr] Télétravail
[fr] Reconnaissance au travail
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Social, industrial & organizational psychology
Target public : Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Le télétravail, par sa forme particulière, c’est-à-dire à distance de l’entreprise à l’aide des technologies de communication et d’informations, remet en cause la structure et les relations internes et externes du monde professionnel. Le développement de cette nouvelle forme de travail a impliqué de nombreuses transformations communicationnelles et relationnelles dans les équipes. Le télétravail comporte des risques : sentiment d’isolement et d’exclusion professionnelle, diminution des interactions informelles ou spontanées avec les collègues ou encore remise en cause de la gestion de carrière.
Le télétravail demande alors une adaptation des pratiques de gestion des ressources humaines telles que la reconnaissance professionnelle, le contrôle sur l’activité et les pratiques de management. Peu d’études ont évalué si la perception de reconnaissance était influencée par le fait de pratiquer le télétravail.
Cette étude a pour but d’évaluer si le télétravail influence la reconnaissance au travail. Trois acteurs internes à une entreprise peuvent jouer un rôle dans les pratiques de reconnaissance au travail : l’entreprise, les supérieurs hiérarchiques et les collègues.
112 employés d’une entreprise de télécommunication ont répondu à un questionnaire mesurant leurs perceptions de reconnaissance de la part l’entreprise, des supérieurs hiérarchiques et des collègues. 72 pratiquent le télétravail et 40 ne le pratiquent pas. Nous avons donc pu procéder à une comparaison des résultats obtenus entre les deux groupes afin d’analyser s’il existait une différence de reconnaissance et par conséquent, une possible influence du télétravail.
Notre étude ne montre pas d’influence du télétravail sur la reconnaissance au travail. Les télétravailleurs de cette entreprise ne semblent pas être impactés par le travail à distance, les deux groupes présentent des niveaux de reconnaissance satisfaisants et similaires.
L’entreprise qui a servi de terrain d’étude à ce mémoire montre une implémentation formelle du télétravail basée sur la flexibilité, l’autonomie, l’accès à des télécentres et sur l’équilibre entre le travail à distance et travail dans les locaux. Ceci semblerait réunir de bonnes conditions pour éviter que le télétravail n’impacte les relations avec l’organisation, les superviseurs hiérarchiques et les collègues.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-Lerusse-Camille-20132503.pdf
Description:
Size: 994.09 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Lerusse, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Krings, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
    ORBi View his publications on ORBi
  • Babic, Audrey ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Valorisation des ressources humaines
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 482
  • Total number of downloads 42










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.