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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Prédicteurs cognitifs et psycholinguistiques du niveau lexical en L2 (néerlandais) après 8 mois d'immersion scolaire chez des enfants de troisième maternelle

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Mailleu, Valentine ULiège
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10650
Détails
Titre : Prédicteurs cognitifs et psycholinguistiques du niveau lexical en L2 (néerlandais) après 8 mois d'immersion scolaire chez des enfants de troisième maternelle
Auteur : Mailleu, Valentine ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Poncelet, Martine ULiège
Membre(s) du jury : Bouffier, Marion ULiège
Gérardy, Marie-Caroline 
Langue : Français
Nombre de pages : 79
Mots-clés : [fr] immersion linguistique
[fr] langue maternelle et langue seconde
[fr] bilinguisme
[fr] prédicteurs cognitifs et psycholinguistiques
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans cette recherche qui s’inscrit dans le cadre d’une étude longitudinale, nous nous intéressons aux prédicteurs psycholinguistiques et cognitifs lors de l’acquisition d’une seconde langue chez des enfants francophones en troisième maternelle, première année d’immersion scolaire précoce en néerlandais. Nous voulons déterminer quels sont les facteurs phonologiques et les facteurs attentionnels/exécutifs qui prédisent le mieux l’acquisition du vocabulaire actif et passif en néerlandais en fin de troisième maternelle immersion néerlandaise.
En début d’année scolaire (au Temps 1), des tâches visant à mesurer les habiletés phonologiques et attentionnelles / exécutives ont été administrées. En fin d’année scolaire (au Temps 2), deux tâches évaluant le niveau de développement des connaissances lexicales en néerlandais ont été administrées.
A partir des données récoltées lors des deux périodes de l’étude, nous avons procédé à des analyses de corrélations puis à des analyses de régressions. Il en ressort qu’au terme de la première année d’immersion scolaire en néerlandais, les meilleurs facteurs prédictifs du niveau lexical en production en néerlandais sont : le vocabulaire actif en français, la mémoire phonologique à court terme, la mémoire à court terme verbale pour l’ordre sériel, la flexibilité et l’attention sélective auditive. Tandis que le niveau socio-économique, le vocabulaire actif en français, la discrimination phonémique, la flexibilité mentale et l’attention sélective auditive sont les facteurs les plus prédictifs du niveau lexical en néerlandais en compréhension.


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Document(s)

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Annexe(s)

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Description:
Taille: 473.96 kB
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Auteur

  • Mailleu, Valentine ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Bouffier, Marion ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Gérardy, Marie-Caroline
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