Comment la représentation animale dans la littérature jeunesse (6-8 ans) a-t-elle évolué entre 1998 et aujourd'hui (2018)? Étude de cas : l'école des loisirs
De Clercq, Lola
Promotor(s) : Servais, Véronique
Date of defense : 31-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10660
Details
Title : | Comment la représentation animale dans la littérature jeunesse (6-8 ans) a-t-elle évolué entre 1998 et aujourd'hui (2018)? Étude de cas : l'école des loisirs |
Author : | De Clercq, Lola |
Date of defense : | 31-Aug-2020/5-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Servais, Véronique |
Committee's member(s) : | Delbrassine, Daniel
Habrand, Tanguy |
Language : | French |
Number of pages : | 177 |
Keywords : | [fr] littérature jeunesse, animaux, évolution, étude |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et métiers du livre |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] La représentation de l’animal dans la société occidentale actuelle a évolué au cours des dernières décennies. Cette étude se concentre sur l’évolution de celle-ci dans la littérature jeunesse, en mettant en évidence les axes de changement et leurs causes potentielles.
Après une analyse théorique, nous avons comparé deux échantillons d’ouvrages jeunesse, l’un de 1998, l’autre de 2018, au moyen d’une analyse quantitative et qualitative.
File(s)
Document(s)
Cite this master thesis
All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.