Représentations, pratiques déclarées et difficultés des membres des équipes éducatives accompagnant les élèves à besoins spécifiques en intégration scolaire dans l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Lecharlier, Stéphanie
Promoteur(s) :
Comblain, Annick
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10673
Détails
| Titre : | Représentations, pratiques déclarées et difficultés des membres des équipes éducatives accompagnant les élèves à besoins spécifiques en intégration scolaire dans l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
| Auteur : | Lecharlier, Stéphanie
|
| Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
| Promoteur(s) : | Comblain, Annick
|
| Membre(s) du jury : | Schillings, Patricia
Beaufort, Patrick |
| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 183 |
| Mots-clés : | [fr] intégration [fr] inclusion [fr] éducation inclusive |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] À l’heure où le Pacte pour un enseignement d’excellence se met peu à peu en place et conduit à des discussions parfois très vives sur les réseaux sociaux, ce mémoire s’intéresse au volet « éducation inclusive ». Dans un cadre plus précis, le fil rouge de cette recherche s’axe sur les représentations, les pratiques déclarées et les difficultés rencontrées par les membres des équipes éducatives acteurs de l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques.
En 1982, Robichaud et Landry relèvent une série de problèmes liés à l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques. Trente-sept ans plus tard, a-t-on pu tirer les leçons des difficultés rencontrées, ou bien est-ce toujours aussi difficile d’intégrer efficacement un élève à besoins spécifiques dans le quotidien d’une classe ordinaire ?
Fichier(s)
Document(s)
Lecharlier Stéphanie - Mémoire - 2019-2020.pdf
Description:
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF
Citer ce mémoire
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.

Master Thesis Online

