Représentations, pratiques déclarées et difficultés des membres des équipes éducatives accompagnant les élèves à besoins spécifiques en intégration scolaire dans l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Lecharlier, Stéphanie
Promotor(s) : Comblain, Annick
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10673
Details
Title : | Représentations, pratiques déclarées et difficultés des membres des équipes éducatives accompagnant les élèves à besoins spécifiques en intégration scolaire dans l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Author : | Lecharlier, Stéphanie |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Comblain, Annick |
Committee's member(s) : | Schillings, Patricia
Beaufort, Patrick |
Language : | French |
Number of pages : | 183 |
Keywords : | [fr] intégration [fr] inclusion [fr] éducation inclusive |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] À l’heure où le Pacte pour un enseignement d’excellence se met peu à peu en place et conduit à des discussions parfois très vives sur les réseaux sociaux, ce mémoire s’intéresse au volet « éducation inclusive ». Dans un cadre plus précis, le fil rouge de cette recherche s’axe sur les représentations, les pratiques déclarées et les difficultés rencontrées par les membres des équipes éducatives acteurs de l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques.
En 1982, Robichaud et Landry relèvent une série de problèmes liés à l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques. Trente-sept ans plus tard, a-t-on pu tirer les leçons des difficultés rencontrées, ou bien est-ce toujours aussi difficile d’intégrer efficacement un élève à besoins spécifiques dans le quotidien d’une classe ordinaire ?
File(s)
Document(s)
Description:
Size: 1.59 MB
Format: Adobe PDF
Cite this master thesis
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.