Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Représentations, pratiques déclarées et difficultés des membres des équipes éducatives accompagnant les élèves à besoins spécifiques en intégration scolaire dans l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles

Télécharger
Lecharlier, Stéphanie ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10673
Détails
Titre : Représentations, pratiques déclarées et difficultés des membres des équipes éducatives accompagnant les élèves à besoins spécifiques en intégration scolaire dans l'enseignement fondamental ordinaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Auteur : Lecharlier, Stéphanie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Schillings, Patricia ULiège
Beaufort, Patrick 
Langue : Français
Nombre de pages : 183
Mots-clés : [fr] intégration
[fr] inclusion
[fr] éducation inclusive
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] À l’heure où le Pacte pour un enseignement d’excellence se met peu à peu en place et conduit à des discussions parfois très vives sur les réseaux sociaux, ce mémoire s’intéresse au volet « éducation inclusive ». Dans un cadre plus précis, le fil rouge de cette recherche s’axe sur les représentations, les pratiques déclarées et les difficultés rencontrées par les membres des équipes éducatives acteurs de l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques.
En 1982, Robichaud et Landry relèvent une série de problèmes liés à l’intégration scolaire des élèves à besoins spécifiques. Trente-sept ans plus tard, a-t-on pu tirer les leçons des difficultés rencontrées, ou bien est-ce toujours aussi difficile d’intégrer efficacement un élève à besoins spécifiques dans le quotidien d’une classe ordinaire ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Lecharlier Stéphanie - Mémoire - 2019-2020.pdf
Description:
Taille: 1.59 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Lecharlier, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Schillings, Patricia ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Beaufort, Patrick








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.