Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 69 | DOWNLOAD 0

La création et l'utilisation d'un dispositif de formation à distance via la plateforme Google Classroom, pourrait-il apporter une plus-value au cours de PIA sciences en deuxième secondaire ?

Télécharger
Baja, Samira ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10680
Détails
Titre : La création et l'utilisation d'un dispositif de formation à distance via la plateforme Google Classroom, pourrait-il apporter une plus-value au cours de PIA sciences en deuxième secondaire ?
Auteur : Baja, Samira ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Quittre, Valérie ULiège
André, Marine ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 69 (sans annexes)
Mots-clés : [fr] Formation à distance
[fr] Individualisation des apprentissages
[fr] E-learning
[fr] Secondaire inférieur
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Intitulé du projet de recherche : La création et l'utilisation d'un dispositif de formation à distance via la plateforme Google Classroom, pourrait-il apporter une plus-value dans le cours de PIA sciences en deuxième secondaire?
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans un contexte de crise sanitaire, ce mémoire a pour objectif de déterminer si l'utilisation d'un dispositif de formation à distance permettrait d'apporter une plus-value au cours de PIA sciences en deuxième année secondaire.

La recherche s’est déroulée en plusieurs étapes. Il y a eu, tout d’abord, la phase de pré-test au travers de laquelle l’enseignante a réalisé un test diagnostique. Les élèves ont été évalués dans l’objectif d’établir un bilan de leurs lacunes afin d’individualiser le dispositif pour répondre aux besoins de chacun. Ils ont également rempli un questionnaire visant à déterminer leur niveau de motivation, leur sentiment d’efficacité personnel et leur intérêt pour l’utilisation d’une plateforme en ligne.

Durant la phase de mise en application du dispositif, nous avons alterner des moments asynchrones et synchrones. Durant les moments asynchrones, nous avons mis à la disposition des élèves des capsules vidéo de rappel et des exerciseurs en lien avec ces dernières afin qu’ils puissent travailler à leur rythme. Alors que durant les périodes synchrones, l’enseignante donnait rendez-vous aux élèves sur la plateforme ZOOM et proposait un thème de travail exposé via PowerPoint.

S’en est suivi la phase du post-test où l’enseignante a proposé un test de performance semblable au pré-test mais non identique, le même questionnaire visant à déterminer leur niveau de motivation, leur sentiment d’efficacité personnel et leur intérêt pour l’utilisation d’une plateforme en ligne qu’au prétest et un questionnaire ouvert afin d’évaluer leur ressenti personnel.

Les données ont été collectées par l’enseignante sur la plateforme Google Classroom. L’analyse des résultats s’est axée sur les performances des élèves, leurs attitudes, motivation et intérêt pour le dispositif et leur ressenti suite à la mise en application du dispositif.

Pour ce qui est des performances ; il en ressort de l’analyse des résultats qu’il semblerait que le dispositif pourrait avoir un effet sur les performances des apprenants. Malheureusement, nous ne pouvons affirmer cette hypothèse compte tenu du fait que notre échantillon n’était pas représentatif de la population..

Pour ce qui est de la motivation des élèves, il semblerait qu’elle ait diminué. Un des éléments qui atteste cette hypothèse est la mortalité de notre échantillon. Nous pouvons nous demander si le contexte de crise sanitaire n’est un biais dans cette étude.

Enfin, pour ce qui est du ressenti, les élèves semblent avoir accueilli le dispositif sereinement, néanmoins, ils déplorent un manque de contact de vive voix pour poser leurs questions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire-version finale-s111615.pdf
Description:
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire-version finale-s111615.pdf
Description: -
Taille: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexes TOUT- OK.pdf
Description:
Taille: 24.51 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Baja, Samira ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Quittre, Valérie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • André, Marine ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du dével. prof. des enseign.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 69
  • Nombre total de téléchargements 0










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.