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Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
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Mémoire
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Conception de bonbons gélifiés végétaliens à base de jus de fruits et légumes

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Kienge, Angéline ULiège
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Date de soutenance : 1-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10712
Détails
Titre : Conception de bonbons gélifiés végétaliens à base de jus de fruits et légumes
Auteur : Kienge, Angéline ULiège
Date de soutenance  : 1-sep-2020
Promoteur(s) : Blecker, Christophe ULiège
Membre(s) du jury : Blecker, Christophe ULiège
Depiereux, Eric ULiège
Leonard, Pascal 
Zabala, Fernando 
Langue : Français
Nombre de pages : 293
Discipline(s) : Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] Ce travail reprend la création d’un produit innovant dans son entièreté. L’objectif est de créer un bonbon gélifié à base de fruits et légumes frais, avec de meilleures valeurs nutritionnelles et dont la gélatine animale est remplacée par une alternative végétale.
Une analyse de l’environnement du produit a tout d’abord été effectuée, ainsi qu’une recherche bibliographique complète. Ces deux points sont indispensables pour créer un produit en accord avec les tendances actuelles, avec les besoins du consommateur et en accord avec les données scientifiques.
En parallèle, un cahier des charges a été écrit pour le produit ainsi que pour son emballage. Cela permet de cadrer le développement du produit, d’établir des objectifs et de pouvoir évaluer le résultat final. Le cahier des charges du produit se base sur le concept des « 5S » comprenant les axes de la « santé », de la « satisfaction », de la « sécurité », du « service » et de la « société ».
Les phases expérimentales ont ensuite permis le développement du produit et ce par le biais de différents essais sur les gélifiants, acidifiants ou encore l’intégration des fruits et légumes dans la préparation ainsi que leurs analyses à travers différents paramètres tels que la texture, la couleur, le gout, le pH et l’activité de l’eau.
Une fois le produit innovant créé et validé, une caractérisation de ce dernier a eu lieu. Il s’agit notamment de la création du packaging, des analyses sensorielles ou encore de l’analyse des valeurs nutritionnelles. Cette partie est une fois de plus basée sur les « 5S », essence même du master MICA (Management de l’Innovation et de la Conception des Aliments).
Finalement, une stratégie marketing a été mise en place, dans le but de vendre le produit fini. Cette stratégie se base sur la règle des « 4P » (produit, place, promotion, prix).
En conclusion, ce travail résume les différentes étapes de création d’un produit innovant, de son idée à sa commercialisation.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-bonbons-Kienge-Snickers-MICA-2020.pdf
Description:
Taille: 28.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Kienge, Angéline ULiège Université de Liège > Master management innov. & concep. des alim. , à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Blecker, Christophe ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > SMARTECH
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Depiereux, Eric ULiège Université de Liège - ULiège > Département GxABT > Microbial, food and biobased technologies
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Leonard, Pascal Haute Ecole Charlemagne
  • Zabala, Fernando
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