Conception de bonbons gélifiés végétaliens à base de jus de fruits et légumes
Kienge, Angéline
Promoteur(s) : Blecker, Christophe
Date de soutenance : 1-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10712
Détails
Titre : | Conception de bonbons gélifiés végétaliens à base de jus de fruits et légumes |
Auteur : | Kienge, Angéline |
Date de soutenance : | 1-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Blecker, Christophe |
Membre(s) du jury : | Blecker, Christophe
Depiereux, Eric Leonard, Pascal Zabala, Fernando |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 293 |
Discipline(s) : | Sciences du vivant > Sciences des denrées alimentaires |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en management de l'innovation et de la conception des aliments, à finalité spécialisée |
Faculté : | Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT) |
Résumé
[fr] Ce travail reprend la création d’un produit innovant dans son entièreté. L’objectif est de créer un bonbon gélifié à base de fruits et légumes frais, avec de meilleures valeurs nutritionnelles et dont la gélatine animale est remplacée par une alternative végétale.
Une analyse de l’environnement du produit a tout d’abord été effectuée, ainsi qu’une recherche bibliographique complète. Ces deux points sont indispensables pour créer un produit en accord avec les tendances actuelles, avec les besoins du consommateur et en accord avec les données scientifiques.
En parallèle, un cahier des charges a été écrit pour le produit ainsi que pour son emballage. Cela permet de cadrer le développement du produit, d’établir des objectifs et de pouvoir évaluer le résultat final. Le cahier des charges du produit se base sur le concept des « 5S » comprenant les axes de la « santé », de la « satisfaction », de la « sécurité », du « service » et de la « société ».
Les phases expérimentales ont ensuite permis le développement du produit et ce par le biais de différents essais sur les gélifiants, acidifiants ou encore l’intégration des fruits et légumes dans la préparation ainsi que leurs analyses à travers différents paramètres tels que la texture, la couleur, le gout, le pH et l’activité de l’eau.
Une fois le produit innovant créé et validé, une caractérisation de ce dernier a eu lieu. Il s’agit notamment de la création du packaging, des analyses sensorielles ou encore de l’analyse des valeurs nutritionnelles. Cette partie est une fois de plus basée sur les « 5S », essence même du master MICA (Management de l’Innovation et de la Conception des Aliments).
Finalement, une stratégie marketing a été mise en place, dans le but de vendre le produit fini. Cette stratégie se base sur la règle des « 4P » (produit, place, promotion, prix).
En conclusion, ce travail résume les différentes étapes de création d’un produit innovant, de son idée à sa commercialisation.
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