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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Influence du bilinguisme sur le développement langagier des personnes présentant un syndrome de Down

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Le Delliou, Fanny ULiège
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10713
Détails
Titre : Influence du bilinguisme sur le développement langagier des personnes présentant un syndrome de Down
Titre traduit : [fr] Influence du bilinguisme sur le développement langagier des personnes présentant un syndrome de Down
Auteur : Le Delliou, Fanny ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Comblain, Annick ULiège
Membre(s) du jury : Gillet, Sophie ULiège
Martinez Perez, Trecy ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 75
Mots-clés : [fr] Bilinguisme Syndrome de Down
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Alors que les études disponibles traitant du développement langagier chez l'enfant bilingue présentant un développement normal semblent en augmentation, cela n'est pas le cas des études portant sur le développement langagier chez l'enfant bilingue présentant une trisomie 21. Or, de plus en plus de personnes présentant une trisomie 21 sont en situation de bilinguisme. Cela est notamment dû à l'accroissement de l'immigration.
Afin de faire le point sur la littérature scientifique existante à ce jour, nous avons réalisé une revue systématique simplifiée. Celle-ci a également pour objectif de fournir des perspectives pour de futures recherches et pour la pratique clinique en logopédie.
Les études analysées concluent toutes à une absence d'impact négatif du bilinguisme chez les personnes atteintes de trisomie 21. En effet, ces dernières présenteraient un développement langagier similaire, qu'elles évoluent dans une situation de monolinguisme ou de bilinguisme.
Le fait de parler deux langues ne semble pas compliquer la situation de handicap déjà présente, ayant pour conséquence un développement langagier similaire mais retardé. Néanmoins, il apparaît que les personnes présentant une trisomie 21 peuvent tout de même devenir bilingues.


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Auteur

  • Le Delliou, Fanny ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

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