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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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MASTER THESIS
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Exploration des liens entre la familiarité et l'amorçage conceptuel dans la maladie d'Alzheimer

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Demonty, Manon ULiège
Promotor(s) : Bastin, Christine ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10714
Details
Title : Exploration des liens entre la familiarité et l'amorçage conceptuel dans la maladie d'Alzheimer
Translated title : [en] Exploring the links between familiarity and conceptual priming in Alzheimer's disease
Author : Demonty, Manon ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Bastin, Christine ULiège
Committee's member(s) : Willems, Sylvie ULiège
Simoes Loureiro, Isabelle 
Language : French
Number of pages : 106
Keywords : [fr] mémoire sémantique
[fr] mémoire épisodique
[fr] maladie d'alzheimer
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Neurosciences & behavior
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] La maladie d'Alzheimer est caractérisée par des particularités de mémoire épisodique avec l'avancée dans la maladie et, plus particulièrement, des processus de reconnaissance. La reconnaissance est caractérisée au travers de deux processus : la recollection et la familiarité (Yonelinas, 2002). Si l'atteinte de la recollection est relativement consensuelle dans la littérature, celle de la familiarité l'est moins. Il est alors nécessaire d'en déterminer les particularités. À côté de cela, la maladie d'Alzheimer impacte aussi la mémoire sémantique, qui a alors été mesurée au travers de paradigmes minimisant l'intervention de facteurs cognitifs non-sémantiques, comme les techniques d'amorçage conceptuel (Giffard et al., 2001). Outre ces éléments isolés, certains auteurs ont mis en évidence un lien entre l'amorçage conceptuel et la familiarité au travers de paradigmes isolés (Wang & Yonelinas, 2012). En combinant ces constats, nous avons mis sur pied une tâche de reconnaissance d'une liste de mot faisant intervenir une amorce rapide identique ou conceptuellement liée à la cible (Jacoby & Whitehouse, 1989 ; Rajaram, 2000), en manipulant la nature de la relation conceptuelle (taxonomique et thématique, Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). L'apparition d'une telle amorce était supposée modifier la fluence de traitement du mot cible, qui pouvait alors paraître familier pour le sujet, entraînant, potentiellement, des fausses alarmes et une augmentation des hits (bonnes réponses aux mots appris). Chez les patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable, nous nous attendions à des effets différents de l'amorçage conceptuel en fonction du lien que nous utilisions : les liens taxonomiques sont supposés entraîner plus de priming que les participants sains, alors que les liens thématiques, relativement préservés, des niveaux de priming équivalents ; du moins, dans la littérature sur la mémoire sémantique (Simoes Loureiro & Lefebvre, 2016). Un tel paradigme a été testé dans une population de sujets jeunes, mettant en évidence qu'il fonctionne pour induire des fausses alarmes, nous permettant alors d'affirmer l'efficacité de ce paradigme, mais aussi d'en questionner les implications théoriques et méthodologiques. Deuxièmement, le paradigme a été appliqué à une population de personnes âgées saines et de patients souffrant d'une maladie d'Alzheimer probable. Nos résultats mettent en évidence que le paradigme fonctionne sur les hits et sur les fausses alarmes pour les amorces entretenant un lien thématique uniquement, et ce seulement dans la maladie d'Alzheimer. De telles observations ont alors été discutées à la lumière de théories récentes sur la reconnaissance et l'atteinte des liens sémantiques dans la maladie et dans le vieillissement normal. De manière globale, l'étude questionne les modèles anciens et récents de la théorie des deux processus et introduit un lien entre des concepts de mémoire sémantique et de mémoire épisodique.


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Access s150731DEMONTYManon_memoire.pdf
Description:
Size: 1.05 MB
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Author

  • Demonty, Manon ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Willems, Sylvie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Département de Psychologie
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  • Simoes Loureiro, Isabelle
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