L'effet du niveau d'expertise des collaborateurs externes sur l'autonomie obtenue et le contrôle exercé par les entreprises clientes
Bollinne, Nadège
Promoteur(s) : Jemine, Grégory
Date de soutenance : 28-aoû-2020/4-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10726
Détails
Titre : | L'effet du niveau d'expertise des collaborateurs externes sur l'autonomie obtenue et le contrôle exercé par les entreprises clientes |
Auteur : | Bollinne, Nadège |
Date de soutenance : | 28-aoû-2020/4-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Jemine, Grégory |
Membre(s) du jury : | Gérard, Julie
Sulbout, Jérôme |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Niveau d'expertise [fr] Travailleurs externes [fr] Autonomie [fr] Contrôle |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Travail social & politique sociale |
Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines" |
Faculté : | Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales |
Résumé
[fr] La mondialisation, les changements technologiques ainsi que la réorientation des politiques relatives à l’emploi pourraient accroître le recours aux formes de travail atypiques (OCDE, 2020) et aux travailleurs occasionnels (Vaiman, 2011). En effet, les nouvelles formes d’emploi, à savoir le travail temporaire, le travail sur plateforme et le travail indépendant procurent une augmentation de la souplesse pour les travailleurs et les entreprises (OCDE, 2020). Les nouvelles réformes relatives à l’emploi ainsi que les contrats temporaires pourraient instaurer davantage de flexibilité et favoriser le travail indépendant. Ces modalités de travail facilitent donc l’émergence de nouveaux modèles économiques (OCDE, 2020).
Cette recherche s’intéresse aux collaborateurs externes, exerçant une fonction dans le domaine de l’informatique. Selon l’Office Belge des Statistiques (Statbel, 2019), les spécialistes en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) seraient plus enclins à être hautement qualifiés par rapport au reste de la population occupée totale.
L’objectif de cette recherche est donc de comprendre si le niveau d’expertise de ces travailleurs a un effet sur l’autonomie dont ils bénéficient auprès de leur(s) entreprise(s) cliente(s) ainsi que sur le contrôle exercé par ces dernières.
Nous abordons donc les concepts d’expertise des travailleurs, de l’autonomie des collaborateurs externes ainsi que du type de contrôle exercé par les entreprises afin de comprendre s’il existe une corrélation entre ces éléments.
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