Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 30 | DOWNLOAD 3

Revue de question avec la proposition de méthodologies portant sur la création d'un dispositif de production écrite visant à amener des élèves de quatrième année primaire de l'enseignement ordinaire à produire un album tout en favorisant l'amélioration des écrits de chacun d'eux ainsi que d'un outil permettant aux enseignants et à leurs élèves d'évaluer l'évolution des productions

Télécharger
Vilenne, Camille ULiège
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10743
Détails
Titre : Revue de question avec la proposition de méthodologies portant sur la création d'un dispositif de production écrite visant à amener des élèves de quatrième année primaire de l'enseignement ordinaire à produire un album tout en favorisant l'amélioration des écrits de chacun d'eux ainsi que d'un outil permettant aux enseignants et à leurs élèves d'évaluer l'évolution des productions
Auteur : Vilenne, Camille ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Schillings, Patricia ULiège
Membre(s) du jury : Goffin, Christelle ULiège
Crepin, Françoise ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Enseignement de l'écriture
[fr] Enseignement explicite
[fr] Stratégies rédactionnelles
[fr] Grilles de relecture
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans notre travail, qui prend la forme d'une revue de question avec la proposition de méthodologies, nous présentons le dispositif de production écrite ainsi que les grilles de relecture que nous avons créés et justifions, en nous appuyant sur des éléments de la littérature, les choix que nous avons opérés lors de leur élaboration.

Enfin, nous essayons d’apporter des éléments de réponse aux questions de recherche suivantes :

Quels sont les éléments présents dans le dispositif que nous avons élaboré qui favorisent l’amélioration des écrits des élèves ?

Dans le cadre de ce dispositif, quel type d’outil peut-on proposer aux enseignants et à leurs élèves pour leur permettre d’évaluer l’évolution des productions ?

Afin de tenter de répondre à ces deux questions, il était prévu que chacun des deux enseignants concernés par notre recherche expérimentent eux-mêmes le dispositif dans leur classe.

Dans un deuxième temps, nous avions l’intention de questionner les enseignants et leurs élèves de manière individuelle. Notre but était, d’une part, de connaitre leur ressenti à propos du dispositif vécu et plus particulièrement à propos des éléments visant l’amélioration des écrits et, d’autre part, de déterminer si les grilles de relecture que nous avons conçues, permettent, selon eux, d’évaluer l’évolution des productions.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s154376Vilenne2020.pdf
Description:
Taille: 1.73 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s154376Vilenne2020.pdf
Description: -
Taille: 202.44 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Vilenne, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Crepin, Françoise ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 30
  • Nombre total de téléchargements 3










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.