Feedback

Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)
Mémoire

Analyse de potentialité d'autosuffisance de l'île de Montréal et les opportunités de l'agriculture urbaine

Télécharger
Bion, Anthime ULiège
Promoteur(s) : Jijakli, Haissam ULiège
Date de soutenance : 27-aoû-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10812
Détails
Titre : Analyse de potentialité d'autosuffisance de l'île de Montréal et les opportunités de l'agriculture urbaine
Auteur : Bion, Anthime ULiège
Date de soutenance  : 27-aoû-2020
Promoteur(s) : Jijakli, Haissam ULiège
Membre(s) du jury : Bogaert, Jan ULiège
Gobbe, Emmanuelle ULiège
Kandjee, Thierry ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 109
Mots-clés : [fr] Empreinte écologique, Empreinte alimentaire, Agriculture urbaine
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Commentaire : Cas d'étude : Ile de Montréal, Québec, Canada
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée
Faculté : Mémoires de la Gembloux Agro-Bio Tech (GxABT)

Résumé

[fr] La démographie croissante dans les différentes villes du monde durant le dernier siècle démontre que ces dernières ne sont pas que des centres économiques avec un style de vie distinct. Ce sont des entités qui concentrent une partie croissante de la population humaine et qui nécessitent un approvisionnement constant de ressources telles que l’énergie, des matériaux, de la nourriture, la mise en place d’infrastructure pour que la ville puisse fonctionner. Ces ressources et notre mode de consommation ont de nombreux impacts sur l’environnement qui tend à montrer déjà ses limites.
L’empreinte écologique des villes croît au fur et à mesure que celles-ci se développent, la ville doit donc mettre en place des solutions pour réduire son impact sur son environnement.
Dans cette démarche de rendre les villes plus durables, l’empreinte écologique est une discipline permettant d’analyser la consommation des ressources naturelles par une population pour un lieu donné. L’application de cette méthodologie permet de synthétiser la superficie nécessaire de ressources naturelles en fonction de la consommation propre à une ville (aliment, transport, consommation de biens et services, logement).
Dans cette perspective, ce mémoire a pour but d’analyser et de décortiquer l’empreinte écologique et plus particulièrement l’empreinte alimentaire d’une grande ville d’Amérique du Nord qui est Montréal. L’étude de l’empreinte alimentaire permettra de connaitre la surface de culture nécessaire pour nourrir l’ensemble de la population de l’ile de Montréal sur une année.
Actuellement, la ville ne produit pas sa propre nourriture en quantité suffisante pour être autonome. Cette ville est donc à l’instar des autres métropoles, dépendantes des approvisionnements alimentaires. L’économie actuelle étant basée sur un système alimentaire mondialisé, où les échanges fonctionnent à flux tendus peuvent montrer des signes de faiblesses notamment lors de crises, que ce soit sanitaire, économique ou environnemental.
Avec l’émergence grandissante du domaine de l’agriculture urbaine les dernières décennies, il sera question dans ce travail de fin d’études de voir sous quelle forme d’aménagement l’agriculture urbaine peut contribuer à augmenter la sécurité alimentaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access TFE-AnthimeB_16_08.pdf
Description:
Taille: 7.14 MB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access p2.pdf
Description:
Taille: 145.69 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Bion, Anthime ULiège Université de Liège > Gembloux Agro-Bio Tech

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.