Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 144 | DOWNLOAD 32

Etude de la fatigue cognitive sur la cognition : Effet de longueur d'une tâche dans la sclérose en plaques

Télécharger
Delvenne, Julie ULiège
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10822
Détails
Titre : Etude de la fatigue cognitive sur la cognition : Effet de longueur d'une tâche dans la sclérose en plaques
Titre traduit : [en] Cognitive fatigue study: Effect of task length in multiple sclerosis
Auteur : Delvenne, Julie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Collette, Fabienne ULiège
Membre(s) du jury : Brédart, Serge ULiège
Majerus, Steve ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 87
Mots-clés : [en] Cognitive fatigue
[en] Multiple sclerosis
[en] Time-on-Task
[fr] Fatigue cognitive
[fr] Sclérose en plaques
[fr] Effet de la durée d'une tâche
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie cognitive & théorique
Centre(s) de recherche : GIGA-CRC in vivo Imaging
Intitulé du projet de recherche : Etude de la fatigue cognitive chez des personnes atteintes de la sclérose en plaques
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en logopédie, à finalité spécialisée en neuropsychologie du langage et troubles des apprentissages verbaux
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Alors que la fatigue est l’un des symptômes les plus fréquents et invalidants de la sclérose en plaques, la littérature scientifique sur la fatigue cognitive dans cette maladie est pauvre et inconsistante, notamment quant aux variables qui mènent à un état de fatigue. Le manque de données se fait particulièrement ressentir chez les patients récemment diagnostiqués.
L’objectif de cette étude était de déterminer les caractéristiques cognitives de la fatigue induite par l’administration d’une longue tâche chez des patients avec une SEP récente. Nous avons comparé les performances d’un groupe de personnes atteintes de sclérose en plaques (n = 15) à celles d’un groupe contrôle (n = 9) à une tâche de Stroop informatisée de 96 minutes. Des échelles subjectives évaluant la somnolence et la fatigue étaient remplies avant, pendant et après la tâche.
Alors que la fatigue subjective augmente au cours de la tâche, la durée de la tâche ne semble pas avoir de répercussions sur la fatigabilité, quantifiée via la précision des réponses et les temps de réaction. Cependant, les sujets atteints de SEP sont globalement plus lents et ont tendance à être moins précis et plus distraits que les sujets contrôles. Nous n’avons pas pu mettre en évidence de corrélation significative entre le niveau de fatigue subjective et les performances.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire SEP - Julie Delvenne.pdf
Description:
Taille: 849.34 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Delvenne, Julie ULiège Université de Liège > Master logo., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 144
  • Nombre total de téléchargements 32










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.