Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 67 | DOWNLOAD 4

Quelles sont les compétences nécessaires aux enseignants pour leur permettre de développer, chez les élèves de 5e et 6e primaire, une pensée/un raisonnement informatique et algorithmique à l'aide de la robotique pédagogique ?

Télécharger
Renard, Stéphanie ULiège
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10831
Détails
Titre : Quelles sont les compétences nécessaires aux enseignants pour leur permettre de développer, chez les élèves de 5e et 6e primaire, une pensée/un raisonnement informatique et algorithmique à l'aide de la robotique pédagogique ?
Auteur : Renard, Stéphanie ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Denis, Brigitte ULiège
Membre(s) du jury : Verpoorten, Dominique ULiège
Reuter, Robert 
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Pensée informatique
[fr] pia
[fr] pensée algotithmique
[fr] Compétences enseignantes
[fr] robotique péfagogique
Discipline(s) : Ingénierie, informatique & technologie > Sciences informatiques
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail cherche à identifier des compétences nécessaires à un enseignant pour mettre en place des activités de robotique pédagogique en classe et développer la PIA chez ses élèves.
La revue de littérature aborde et définit ce qu’est la PIA et les compétences qui y sont associées. Elle se concentre aussi sur la robotique pédagogique et les compétences qu’elle développe. La dernière partie de cette littérature observe les conditions de formation des enseignants et étudie les documents officiels pour identifier les compétences PIA qui y sont développées.
Cette recherche intervient à un moment où des modifications sont annoncées dans les programmes scolaires. La formation initiale enseignant est aussi en pleine réorganisation. Les documents officiels n’étant pas toujours transparents, et la littérature scientifique semble se concentre très peu sur le rôle des enseignants. Cette recherche a donc pour objectif d’identifier et de relever un certain nombre de compétences nécessaires à l’enseignement de la PIA et à l’utilisation de la robotique pédagogique. Pour ce faire des entretiens ont été menés et analysés.
Le présent travail présente les résultats de ces rencontres et les confrontent à la littérature. Il relève ensuite les limites et perspectives qui en ressortent.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s170577Renard2020.pdf
Description:
Taille: 1.07 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_s170577Renard2020.pdf
Description: -
Taille: 800.24 kB
Format: Adobe PDF

Annexe(s)

File
Access Annexe-s170577Renard.pdf
Description:
Taille: 397.62 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Renard, Stéphanie ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Verpoorten, Dominique ULiège Université de Liège - ULiège > > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Reuter, Robert
  • Nombre total de vues 67
  • Nombre total de téléchargements 4










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.