Quels sont les éléments concrets qui permettent d'influencer l'engagement des apprenants dans la formation sous contrainte visant la sensibilisation à la sécurité routière dispensée par VIAS Institute ?
Giovanelli, Renaud
Promotor(s) : Faulx, Daniel
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10838
Details
Title : | Quels sont les éléments concrets qui permettent d'influencer l'engagement des apprenants dans la formation sous contrainte visant la sensibilisation à la sécurité routière dispensée par VIAS Institute ? |
Author : | Giovanelli, Renaud |
Date of defense : | 31-Aug-2020/8-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Faulx, Daniel |
Committee's member(s) : | Manfredini, Tiber
Henry, Noémie |
Language : | French |
Keywords : | [fr] Adulte [fr] Formation [fr] Contrainte judiciaire |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Education & instruction |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Abstract
[fr] Ce mémoire traite d’adultes participant à des formations sous la contrainte judiciaire et de leur engagement dans ce contexte particulier.
Depuis un certain temps, la société accorde de plus en plus d’importance à la formation d’adulte. Elle donne le droit à chacun de se former tout au long de sa vie. Cette idéologie amène à penser que l’adulte qui participe à une formation va en tirer un profit. Mais qu’en est-il du profit que les formés retirent d’une formation sous la contrainte judiciaire ? Ne se contenteraient-ils pas d’échapper à une sanction plus pénible ? Si tel était le cas, nous pourrions supposer qu’elles auraient vite cessé d’exister.
L’objectif de cette étude exploratoire est, d’une part, de comprendre comment se manifeste l’engagement dans ce contexte particulier et sous quelle forme elle apparait. D’autre part, elle a l’intention de mettre en évidence les éléments qui semblent l’influencer.
Dès lors, la partie théorique aborde plusieurs notions importantes permettant de mieux comprendre le sujet. De cette manière, nous envisageons le contexte de formation comme un espace commun où formateur et formés vont devoir évoluer ensemble, les aspects de la pédagogie de la formation des adultes ainsi que la notion d’engagement dans un contexte de formation sous la contrainte judiciaire.
La récolte de données se fait à l’aide d’entretiens semi-directifs auprès de personnes ayant participé à une formation sur la sensibilisation à la sécurité routière dispensée par le département « Driver Improvement » de VIAS Institute.
La partie pratique, quant à elle, interprète et discute les résultats obtenus afin d’identifier les modalités de l’engagement et, dans ce processus de mesure judiciaire alternative, les éléments perçus par les apprenants comme influençant leur engagement. Nous y envisageons également d’identifier la façon dont les acteurs interagissent et se perçoivent au sein de ce système de formation.
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