Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire

Comparaison de l'efficacité de l'approche systémique et stratégique développée par les centres Chagrin Scolaire avec les approches actuelles menées par les établissements scolaires et leur réseau d'aide

Télécharger
Destiné, Juliette ULiège
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10840
Détails
Titre : Comparaison de l'efficacité de l'approche systémique et stratégique développée par les centres Chagrin Scolaire avec les approches actuelles menées par les établissements scolaires et leur réseau d'aide
Auteur : Destiné, Juliette ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Blavier, Adelaïde ULiège
Membre(s) du jury : Mormont, Elodie ULiège
Delchambre, Marie 
Langue : Français
Nombre de pages : 108
Mots-clés : [fr] Harcèlement scolaire, méthodes d'intervention, Chagrin Scolaire
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Traitement & psychologie clinique
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce mémoire avait pour objectif de contribuer à l'avancement de la recherche sur le
harcèlement scolaire en comparant le degré d’efficacité de l'approche systémique et
stratégique développée par les centres «Chagrin Scolaire», avec d'autres modes de prises en
charge dans les établissements scolaires et leur réseau d'aide.
Pour mener à bien notre projet nous avons recruté un total de douze élèves. Parmi ces élèves,
six ont bénéficié de la prise en charge par un professionnel de l'équipe «Chagrin Scolaire» et
les six autres ont bénéficié d'une prise en charge par les établissements scolaires et leur réseau
d'aide (AMO, PMS, médiatrice scolaire). Pour évaluer l'efficacité de ces différentes méthodes,
nous avons confectionné un questionnaire reprenant des questions que nous avons créé ainsi
que des échelles établies : une échelle d'estime de soi (Rosenberg, 1965), un échelle de
victimisation (Galand et Hospel, 2011) et une échelle d'acceptation par les pairs (Galand,
Dernoncourt et Mirzabekiantz, 2009).
Nos résultats ont mis en évidence que la méthode «Chagrin Scolaire» diminue
significativement la souffrance perçue et réduit l'importance que le jeune accorde à son
problème en comparaison avec d'autres approches. Cependant, les analyses ne vont pas en
faveur de la méthode «Chagrin Scolaire» concernant l'augmentation de l'estime de soi et la
diminution du sentiment de victimisation. En effet, quelle que soit la prise en charge, il
semble que ces deux variables ont évolué de manière relativement homogène. Selon nos
analyses et observations, les victimes prises en charge par un membre de l'équipe «Chagrin
Scolaire» semblent être davantage acceptées par leurs pairs après l'intervention, en
comparaison avec les jeunes ayant bénéficié de l'intervention de la catégorie «autres».
L'acceptation du jeune par ses pairs est un facteur important qui agit sur de nombreuses
variables tels que le sentiment de victimisation, le degré de souffrance ainsi que la perception
que les jeunes ont de leur problème.
L'ensemble de ces résultats confirme notre hypothèse principale selon laquelle l'approche
systémique et stratégique développée par les centres «Chagrin Scolaire» se révèle plus
efficace en comparaison avec les autres approches. Cette étude démontre que le plus
important pour les victimes de harcèlement n'est pas qu'ils ne subissent plus jamais
d'intimidation mais qu'ils souffrent moins et ne perçoivent plus ces actes comme un problème
parce qu'ils sont outillés pour y faire face.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire - Destiné Juliette 20143747.pdf
Description:
Taille: 1.89 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire - Destiné Juliette 20143747.pdf
Description: -
Taille: 163.67 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Destiné, Juliette ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Mormont, Elodie ULiège Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychopathologie de l'enfance
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Delchambre, Marie








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.