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Faculté de Philosophie et Lettres
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Mémoire
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Does the use of social networks by the European Parliament during the 2019 election campaign decrease the democratic deficit?

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Thiry, Lucile ULiège
Promoteur(s) : Grandjean, Geoffrey ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10844
Détails
Titre : Does the use of social networks by the European Parliament during the 2019 election campaign decrease the democratic deficit?
Titre traduit : [fr] Est-ce que l'utilisation des réseaux sociaux par le Parlement Européen dans le cadre de la campagne électorale 2019 réduit le déficit démocratique ?
Auteur : Thiry, Lucile ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Grandjean, Geoffrey ULiège
Membre(s) du jury : Hamers, Jérémy ULiège
Perrez, Julien ULiège
Langue : Anglais
Nombre de pages : 120 pages
Mots-clés : [en] European Parliament
[en] elections
[en] 2019
[en] discourse
[en] democratic deficit
[en] communication deficit
[en] Facebook
[en] Twitter
[fr] Parlement Européen
[fr] elections
[fr] 2019
[fr] discours
[fr] déficit démocratique
[fr] déficit de communication
[fr] Facebook
[fr] Twitter
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[en] With the use of social networks, the citizens became aware of the new challenges in politics.
The European Parliament was a pioneer in the idea of enhancing its legitimacy thanks to
social networks and saw a possibility to reach a transnational European audience. It is even
more convenient as the institution suffers from a perceived “democratic deficit” and
“communication deficit”: lack of transparency, remoteness of the institution, no support from
the citizens, etc. In the context of the 2019 election campaign, however, the social networks
turn out to be more complex than expected and the use the institution makes of the social
networks is determining in the image it conveys. This work aims at showing the dynamics
between “democratic deficit”, “2019 European Parliament elections” and “social networks”
thanks to the use of theoretical literature but also thanks to the critical discourse analysis of
content of the campaign from Facebook and Twitter.

[fr] Avec l'utilisation des réseaux sociaux, les citoyens sont devenus conscients de nouveaux challenges en politique. Le Parlement Européen était pionnier dans son idée d'améliorer sa légitimité grâce aux réseaux sociaux et y vu la possibilité d'atteindre un public Européen transnational. Cela est d'autant plus adéquat sachant que l'institution souffre d'un "déficit démocratique" et d'un "déficit de communication" ressentis par la population : manque de transparence, isolement de l'institution, pas de support citoyen, etc. Dans le contexte de la campagne électorale 2019, cependant, les réseaux sociaux se sont avérés plus complexes qu'espéré et l'utilisation qu'en fait l'institution est déterminante dans l'image qu'elle renvoie. Ce travail a pour but d'explorer les dynamiques entre "déficit démocratique", "élections 2019 du Parlement Européen" et "réseaux sociaux" grâce à l'utilisation de littérature théorique mais aussi grâce à une analyse critique du discours des contenus de la campagne sur Facebook et Twitter.

Auteur

  • Thiry, Lucile ULiège Université de Liège > Master commu. multi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Hamers, Jérémy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Cinéma et vidéo documentaires
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Perrez, Julien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue néerlandaise moderne et linguistique synchronique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
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