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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Le sentiment d'auto efficacité varie-t-il en fonction des types de handicap auxquels les enseignants du spécialisé sont confrontés, c'est-à-dire en fonction du type d'enseignement spécialisé (1, 2, 3 ou 8) dans lequel ils exercent ?

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Lafontaine, Alixia ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10845
Détails
Titre : Le sentiment d'auto efficacité varie-t-il en fonction des types de handicap auxquels les enseignants du spécialisé sont confrontés, c'est-à-dire en fonction du type d'enseignement spécialisé (1, 2, 3 ou 8) dans lequel ils exercent ?
Auteur : Lafontaine, Alixia ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Dachet, Dylan ULiège
Detroz, Pascal ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clés : [fr] Sentiment d'auto efficacité
[fr] Enseignement spécialisé
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Ce travail s’inscrit dans le courant des sciences de l’éducation et s’intéresse aux variations du sentiment d’auto efficacité des enseignant pratiquant dans l’enseignement spécialisé. Pour ce faire, 45 enseignants du spécialisé ont été interrogés selon un questionnaire de contexte et une échelle de mesure du sentiment d’auto efficacité. L’échantillon très réduit limite cette recherche et ne permet pas une généralisation des résultats obtenus.
D’après les résultats obtenus, certaines caractéristiques propres aux élèves comme le type d’handicap, le niveau de maturité et la mixité de la classe en termes de types d’élèves n’affectaient pas significativement le sentiment d’auto efficacité des enseignants. L’âge de l’enseignant, son expérience et la possession de diplôme supplémentaire n’induisent également pas de variation de ce sentiment.


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Auteur

  • Lafontaine, Alixia ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

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