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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire
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Que disent mettre en place des enseignants de classes de maternelle au regard des recommandations du programme d'éveil musical ?

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Castronovo, Johanna ULiège
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10852
Détails
Titre : Que disent mettre en place des enseignants de classes de maternelle au regard des recommandations du programme d'éveil musical ?
Auteur : Castronovo, Johanna ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Poumay, Marianne ULiège
Membre(s) du jury : Housen, Marie ULiège
Dupont, Bernard 
Langue : Français
Nombre de pages : 95
Mots-clés : [fr] Enseignement
[fr] maternelle
[fr] préscolaire
[fr] types de pratiques
[fr] éveil musical
[fr] programme
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’éducation musicale joue un rôle important au cours de la petite enfance (Bolduc, 2007). La période préscolaire est plus précisément reconnue comme étant « essentielle à la mobilisation des aptitudes musicales » (Gordon, 1998, 1999, 2003, cité par Bolduc, 2007, p.27). En effet, pour Eastlund Gromko & Smith Poorman (1998), au plus tôt les enfants sont éveillés à la musique au plus tôt leur goût d’apprendre est soutenu et leur croissance intellectuelle encouragée. Outre ce développement cognitif, Désy Proulx (2014) ajoute que l’éveil musical développe également les facultés humaines en permettant d’expérimenter la connaissance de soi et du monde. Cette importance accordée à l’éducation musicale du jeune enfant est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). En effet l’éveil musical est inscrit dans les programmes dès la maternelle : il fait partie du prescrit légal. Mais qu’en est-il de la manière dont les activités d’éveil musical sont réellement mises en place dans les classes de maternelle en FWB ? Comment ce programme prend-il vie ? Comment les intentions du prescrit percolent-elles jusqu’au cœur des réalités de terrain ? Quels sont les leviers ou les freins que les enseignant(e)s rencontrent ?
L’objectif de cette recherche est de recueillir tant les pratiques réelles d’éveil musical en maternelle que les activités prescrites afin d’amener à la réflexion des leviers mobilisables pour faire converger politiques et pratiques de terrain.
Pour y parvenir, notre méthodologie se basera sur l’analyse d’entretiens et l’analyses de ressources. Nous nous appuierons, d’une part sur une revue de la documentation (programmes, référentiels, organismes existants, catalogues d’animation au sujet de l’éveil musical en maternelle) dont disposent les enseignant.e.s afin de mettre en pratique l’éveil musical en classe de maternelle. D’autre part, des entretiens permettront de donner la parole aux institutrices de maternelle volontaires dans le but de comprendre au mieux et d’identifier les pratiques et activités musicales réelles organisées au sein des classes.

Finalement, nous réaliserons une comparaison entre ce que les instituteurs de maternelle affirment mettre en place en classe et ce qui est attendu dans le prescrit légal.


Fichier(s)

Document(s)

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Access MEMOIRE_CastronovoJohanna_s133924.pdf
Description:
Taille: 2.1 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Castronovo, Johanna ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Housen, Marie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
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  • Dupont, Bernard
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