Portfolio de traces versus portfolio de développement d'idées, une dualité à interroger
Gaupin, Justine
Promoteur(s) : Poumay, Marianne
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10861
Détails
Titre : | Portfolio de traces versus portfolio de développement d'idées, une dualité à interroger |
Auteur : | Gaupin, Justine |
Date de soutenance : | 31-aoû-2020/8-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Poumay, Marianne |
Membre(s) du jury : | Joris, Noémie
Dupont, Bernard |
Langue : | Français |
Nombre de pages : | 88 |
Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] Cette étude s’inscrit dans la lignée des recherches théoriques menées en sciences de l’éducation au sujet des dispositifs d’évaluation mis en place au sein de l’approche par compétence. Elle répond à un besoin du Labset, Laboratoire de soutien aux synergies Education-Technologie, relatif à un de leurs secteurs d’expertise : questionner la dualité entre portfolio de traces et portfolio de développement d’idées.
Le portfolio de traces et le portfolio de développement d’idées sont deux outils utilisés dans différents domaines pour rendre compte du développement d’un sujet. Le présent mémoire se concentre sur leurs usages dans le secteur des sciences de l’éducation et cherche à en délimiter les contours, à en définir les usages, impacts sur les apprenants ainsi que leurs atouts et leurs faiblesses. Le lecteur pourra également prendre conscience de la pertinence de ces outils pour décrire un processus d’apprentissage, voire pour évaluer le développement de compétences, selon les orientations qui lui sont données.
Au-delà des portfolios en eux-mêmes, est également abordé le contexte duquel il parait indissociable, à savoir un accompagnement tout au long de son élaboration et des espaces d’échanges entre pairs et avec les formateurs, sur sa forme, son contenu, les pratiques et ressentis qui y sont rendus visibles. Réels instruments favorisant la réflexivité, le développement de l’esprit critique et analytique, les portfolios de traces et de développement d’idées constituent des outils pertinents pour les formateurs d’adultes, si leur utilisation remplit une série de conditions (la définition des objectifs poursuivis au préalable, le choix opportun d’une forme de portfolio, un cadre sécurisant et réflexif pour le réaliser, l’ouverture d’un espace de dialogue et d’échange sur les pratiques, entre pairs, notamment).
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