Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique
Messina, Alexis
Promotor(s) : Dozo, Björn-Olav
Date of defense : 31-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10871
Details
Title : | Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique |
Author : | Messina, Alexis |
Date of defense : | 31-Aug-2020/5-Sep-2020 |
Advisor(s) : | Dozo, Björn-Olav |
Committee's member(s) : | Habrand, Tanguy
Hurel, Pierre-Yves |
Language : | French |
Number of pages : | 142 |
Keywords : | [fr] jeu vidéo [fr] asymétrie [fr] gameplay [fr] discours [fr] culture vidéoludique |
Discipline(s) : | Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media |
Target public : | Researchers Professionals of domain Student General public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Degree: | Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics |
Faculty: | Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres |
Abstract
[fr] Les jeux multijoueur offrent parfois l'occasion d'observer, dans un même jeu, une différenciation profonde de la jouabilité. Le jeu vidéo asymétrique, genre vidéoludique existant depuis longtemps, mais particulièrement médiatisé ces dernières années, devient le terrain de recherche d'un phénomène encore peu étudié : l'asymétrisation des gameplays. S'il est aujourd'hui largement entendu que les joueurs actualisent le jeu d'une manière différente et, de ce fait, vivent déjà une expérience profondément singulière, la « différenciation de la jouabilité » reste un élément communicationnel fréquemment mobilisé. Sa récurrence dans les discours des créateurs, de la presse spécialisée ou des joueurs en fait donc un élément signifiant qu'il faut étudier. Notre recherche a pour but, à l'aide de méthodologies générique, structurelle et discursive, de circonscrire les éléments caractéristiques du jeu vidéo asymétrique pour en comprendre la composante essentielle : la distinction de l'expérience de jeu. Cette recherche permet également le développement de plusieurs outils méthodologiques et débouche sur la modélisation en un vocabulaire spécialisé de certains processus de création de jeux vidéo multijoueur.
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