Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
MASTER THESIS
VIEW 83 | DOWNLOAD 35

Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique

Download
Messina, Alexis ULiège
Promotor(s) : Dozo, Björn-Olav ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/5-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10871
Details
Title : Derrière la différenciation du gameplay : définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique
Author : Messina, Alexis ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/5-Sep-2020
Advisor(s) : Dozo, Björn-Olav ULiège
Committee's member(s) : Habrand, Tanguy ULiège
Hurel, Pierre-Yves ULiège
Language : French
Number of pages : 142
Keywords : [fr] jeu vidéo
[fr] asymétrie
[fr] gameplay
[fr] discours
[fr] culture vidéoludique
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Communication & mass media
Target public : Researchers
Professionals of domain
Student
General public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics
Faculty: Master thesis of the Faculté de Philosophie et Lettres

Abstract

[fr] Les jeux multijoueur offrent parfois l'occasion d'observer, dans un même jeu, une différenciation profonde de la jouabilité. Le jeu vidéo asymétrique, genre vidéoludique existant depuis longtemps, mais particulièrement médiatisé ces dernières années, devient le terrain de recherche d'un phénomène encore peu étudié : l'asymétrisation des gameplays. S'il est aujourd'hui largement entendu que les joueurs actualisent le jeu d'une manière différente et, de ce fait, vivent déjà une expérience profondément singulière, la « différenciation de la jouabilité » reste un élément communicationnel fréquemment mobilisé. Sa récurrence dans les discours des créateurs, de la presse spécialisée ou des joueurs en fait donc un élément signifiant qu'il faut étudier. Notre recherche a pour but, à l'aide de méthodologies générique, structurelle et discursive, de circonscrire les éléments caractéristiques du jeu vidéo asymétrique pour en comprendre la composante essentielle : la distinction de l'expérience de jeu. Cette recherche permet également le développement de plusieurs outils méthodologiques et débouche sur la modélisation en un vocabulaire spécialisé de certains processus de création de jeux vidéo multijoueur.


File(s)

Document(s)

File
Access Derrière la différenciation du gameplay définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique Messina A 2020.pdf
Description:
Size: 3.45 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Derrière la différenciation du gameplay définition et circonscription du jeu vidéo asymétrique Messina A 2020.pdf
Description: -
Size: 160.41 kB
Format: Adobe PDF

Author

  • Messina, Alexis ULiège Université de Liège > Master commu., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Habrand, Tanguy ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Institutions culturelles et information
    ORBi View his publications on ORBi
  • Hurel, Pierre-Yves ULiège Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Scientifiques attachés au Doyen (F PHL)
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 83
  • Total number of downloads 35










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.