L'industrie des paris sportifs en Belgique: acteurs, lobbying et stratégies de communication
Louis, François
Promoteur(s) :
Geuens, Geoffrey
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10879
Détails
Titre : | L'industrie des paris sportifs en Belgique: acteurs, lobbying et stratégies de communication |
Auteur : | Louis, François ![]() |
Date de soutenance : | 26-aoû-2020/5-sep-2020 |
Promoteur(s) : | Geuens, Geoffrey ![]() |
Membre(s) du jury : | Etienne, Martine ![]() Perrez, Julien ![]() |
Langue : | Français |
Mots-clés : | [fr] Paris sportifs [fr] Lobbying [fr] Groupes de pression [fr] Médias sociaux [fr] Réseaux sociaux [fr] Communication [fr] Jeux de hasard [fr] Bookmaker |
Discipline(s) : | Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres |
Public cible : | Professionnels du domaine Etudiants Grand public |
Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
Diplôme : | Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale |
Faculté : | Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres |
Résumé
[fr] Ce travail s'intéresse à trois thématiques qui, à priori, ne semblent pas être liées : les paris sportifs, le lobbying, et les médias sociaux. Le secteur des paris sportifs est en pleine croissance, et les publicités pour les bookmakers sont omniprésentes, notamment sur les réseaux sociaux. Parallèlement, le nombre de groupes de pression ne cesse d'augmenter. L'objectif ici est de démontrer, via l'analyse de diverses publications, que les sociétés de paris sportifs ont recours aux groupes de pression, afin que ceux-ci militent contre les restrictions publicitaires visant le secteur des jeux de hasard. Le second objectif de ce travail est de mesurer la présence des sociétés de paris sportifs sur les réseaux sociaux, afin de confirmer ou infirmer l'hypothèse selon laquelle les médias sociaux font partie de la stratégie de communication des bookmakers.
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