Feedback

Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté de Philosophie et Lettres
Mémoire
VIEW 203 | DOWNLOAD 13

L'industrie des paris sportifs en Belgique: acteurs, lobbying et stratégies de communication

Télécharger
Louis, François ULiège
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Date de soutenance : 26-aoû-2020/5-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10879
Détails
Titre : L'industrie des paris sportifs en Belgique: acteurs, lobbying et stratégies de communication
Auteur : Louis, François ULiège
Date de soutenance  : 26-aoû-2020/5-sep-2020
Promoteur(s) : Geuens, Geoffrey ULiège
Membre(s) du jury : Etienne, Martine ULiège
Perrez, Julien ULiège
Langue : Français
Mots-clés : [fr] Paris sportifs
[fr] Lobbying
[fr] Groupes de pression
[fr] Médias sociaux
[fr] Réseaux sociaux
[fr] Communication
[fr] Jeux de hasard
[fr] Bookmaker
Discipline(s) : Arts & sciences humaines > Multidisciplinaire, généralités & autres
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale
Faculté : Mémoires de la Faculté de Philosophie et Lettres

Résumé

[fr] Ce travail s'intéresse à trois thématiques qui, à priori, ne semblent pas être liées : les paris sportifs, le lobbying, et les médias sociaux. Le secteur des paris sportifs est en pleine croissance, et les publicités pour les bookmakers sont omniprésentes, notamment sur les réseaux sociaux. Parallèlement, le nombre de groupes de pression ne cesse d'augmenter. L'objectif ici est de démontrer, via l'analyse de diverses publications, que les sociétés de paris sportifs ont recours aux groupes de pression, afin que ceux-ci militent contre les restrictions publicitaires visant le secteur des jeux de hasard. Le second objectif de ce travail est de mesurer la présence des sociétés de paris sportifs sur les réseaux sociaux, afin de confirmer ou infirmer l'hypothèse selon laquelle les médias sociaux font partie de la stratégie de communication des bookmakers.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Memoire-FLouis.pdf
Description:
Taille: 1.68 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Louis, François ULiège Université de Liège > Master commu. multi., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Etienne, Martine ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Département de langues modernes : ling., litt. et trad.
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Perrez, Julien ULiège Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : ling., litt. et trad. > Langue néerlandaise moderne et linguistique synchronique
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Nombre total de vues 203
  • Nombre total de téléchargements 13










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.