Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 164 | DOWNLOAD 0

Liens entre les attitudes, les pratiques éducatives parentales et le fonctionnement attentionnel et exécutif chez l'enfant de 6 à 12 ans : impact du sentiment de compétence parentale

Download
Atoubi, Kenza ULiège
Promotor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Date of defense : 31-Aug-2020/8-Sep-2020 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/10884
Details
Title : Liens entre les attitudes, les pratiques éducatives parentales et le fonctionnement attentionnel et exécutif chez l'enfant de 6 à 12 ans : impact du sentiment de compétence parentale
Author : Atoubi, Kenza ULiège
Date of defense  : 31-Aug-2020/8-Sep-2020
Advisor(s) : Rousselle, Laurence ULiège
Committee's member(s) : Schmitz, Xavier ULiège
Wansard, Murielle ULiège
Language : French
Keywords : [en] executive functions
[en] Attentional functions
[en] Parental self-efficacy
[en] Parental practices
[en] Parenting
[fr] Fonctions exécutives
[fr] Fonctions attentionnelles
[fr] Sentiment de compétence parentale
[fr] Pratiques éducatives parentales
[fr] Parentalité
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Multidisciplinary, general & others
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Contexte : L’enfance est une période sensible, où les fonctions cognitives se développent très rapidement. Plusieurs études récentes se sont intéressées aux différentes variables influençant le développement de ces fonctions. Parmi celles-ci nous pouvons citer l’influence de l’éducation parentale. Cependant, encore très peu d’études se sont intéressées à l’impact du sentiment de compétence parentale sur le développement des fonctions exécutives et attentionnelles des enfants.

Ce mémoire a pour but d’objectiver l’influence du sentiment de compétence parentale sur le fonctionnement exécutif et attentionnel des enfants mais également sur la mise en application de pratiques éducatives parentales.

Méthode : Afin de tester nos hypothèses principales, nous avons sélectionné un échantillon de 113 enfants tout-venants âgés entre 6 et 12 ans. Leurs performances à différentes tâches exécutives et attentionnelles ont été évaluées. Des questionnaires sur les pratiques éducatives parentales et sur le sentiment de compétence parentale ont été complété par leurs parents.

Résultats : Les résultats de nos analyses n’ont pas permis de mettre en évidence un lien entre le sentiment de compétence parentale et le fonctionnement exécutif et attentionnel des enfants. Elles n’ont pas permis d’objectiver un lien entre le sentiment de compétence parentale et la mise en place de certaines pratiques éducatives parentales. Cependant, nos analyses ont permis de confirmer d’autres résultats de la littérature. En effet, elles ont pu relever un lien entre la mise en place de pratiques éducatives positives et une performance attentionnelle plus élevée. Elles ont également permis de mettre en évidence un lien entre des performances exécutives plus faibles et des pratiques éducatives parentales négatives. Enfin, les résultats de nos analyses ont montré un lien entre une récompense matérielle plus faible et des performances exécutives plus élevées.

Conclusion : Bien que nos analyses n’aient pas pu objectiver nos hypothèses principales, d’autres résultats de la littérature concernant les pratiques éducatives parentales ont pu être mis en évidence. Il serait intéressant pour de futures études d’avoir recours à diverses méthodes de récolte de données. L’approfondissement des recherches permettrait de mieux comprendre le mécanisme qui sous-tend le développement des fonctions cognitives des enfants. Ainsi, de nouvelles perspectives thérapeutiques pourraient voir le jour.


File(s)

Document(s)

File
Access Mémoire Kenza Atoubi s152245.pdf
Description:
Size: 2.69 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Atoubi, Kenza ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Total number of views 164
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.