Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 93 | DOWNLOAD 7

Enseignement des cours philosophiques en FWB : Comment faire de nos enfants des citoyens responsables ? Quel avenir pour les cours de religion et morale ?

Télécharger
Beauve, Arnaud ULiège
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Date de soutenance : 31-aoû-2020/8-sep-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10887
Détails
Titre : Enseignement des cours philosophiques en FWB : Comment faire de nos enfants des citoyens responsables ? Quel avenir pour les cours de religion et morale ?
Auteur : Beauve, Arnaud ULiège
Date de soutenance  : 31-aoû-2020/8-sep-2020
Promoteur(s) : Lafontaine, Dominique ULiège
Membre(s) du jury : Deltour, Caroline ULiège
Pirard, Florence ULiège
Langue : Français
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche est une approche comparative dans le temps et dans l’espace de la manière dont ont été conçus les cours de morale et religion catholique.
Elle a pour but d’établir un état des lieux des pratiques effectives des enseignants au sein de leurs classes, de retracer l’historique de ces cours et le climat dans lequel ils s’installent, de proposer des alternatives viables sur le plan scolaire, d’évoquer l’utilité d’introduire un cours de philosophie ou d’éducation à la citoyenneté en se basant sur les résultats d’enquêtes internationales et d’offrir un large éventail de la position de différents pays par rapport à ces questions.
Cette recherche, à visée quantitative, s'appuie sur un questionnaire administré aux enseignants de cours philosophiques en Fédération Wallonie Bruxelles.
Les questions posées par ce travail sont les suivantes :
- Quelle place laisser aux cours philosophiques dans notre paysage scolaire afin de permettre à l’éducation civique de se développer?
- Les cours de religion / morale tels qu’ils sont organisés sont-ils la meilleure contribution que l’enseignement primaire peut apporter pour favoriser l’éducation à la citoyenneté ?
- Quels autres modèles sont d’application dans certains pays européens ?
- Quelles conclusions peut-on tirer de l’efficacité du système belge ?


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Beauve_MEMOIRE 2020.pdf
Description:
Taille: 4.2 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Beauve, Arnaud ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Nombre total de vues 93
  • Nombre total de téléchargements 7










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.