Réduire l'impact de la fracture numérique des seniors en tant qu'acteur bancaire, mythe ou réalité ?
Khalifa, Cyrine
Promoteur(s) :
Blavier, André
Date de soutenance : 6-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10955
Détails
| Titre : | Réduire l'impact de la fracture numérique des seniors en tant qu'acteur bancaire, mythe ou réalité ? |
| Auteur : | Khalifa, Cyrine
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| Date de soutenance : | 6-nov-2020 |
| Promoteur(s) : | Blavier, André
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| Membre(s) du jury : | Alexandre, Marc
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 89 |
| Discipline(s) : | Sciences économiques & de gestion > Marketing |
| Public cible : | Chercheurs Professionnels du domaine Etudiants Grand public Autre |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences de gestion (Horaire décalé) |
| Faculté : | Mémoires de la HEC-Ecole de gestion de l'Université de Liège |
Résumé
[fr] Depuis l’essor du numérique, l’environnement bancaire est en constante évolution. Les
banques traditionnelles, contraintes de diminuer les coûts de manière drastique pour rester
compétitives, conduisent leurs clients vers des services bancaires numériques et leur
demandent une digitalisation accrue.
Si les articles de presse et des publications scientifiques mettent en lumière les difficultés que
peuvent rencontrer les seniors, rares sont les démarches d’analyse qui proposent des solutions
pour les aînés.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous intéresser dans le cadre de ce travail de fin d’études
aux seniors âgés de plus de 65 ans.
Les seniors représentent le « noyau » le plus important touché par la fracture numérique puisque
l’âge de départ à la retraite entraine une réduction d’activité sociale qui comporte un risque
accru de fracture sociale. Selon le dernier baromètre numérique des citoyens 2019 de l’Agence
du Numérique, ce phénomène tend à s’intensifier.
Même si les outils numériques ont le vent en poupe auprès des seniors, la digitalisation à
marche rapide ne leur permet pas d’acquérir les compétences digitales requises par l’essor
numérique.
Bien que les seniors soient de plus en plus connectés, la numérisation s’accroit et exige de
nouvelles compétences au fur et à mesure du temps.
Le confinement imposé à la population belge dans le courant de l’année 2020 provoqué par la
crise sanitaire du COVID19 a suscité une émulation pour le service bancaire numérique.
Toutefois, contraintes à l’isolement, les personnes âgées n’ont pas pu effectuer leurs opérations
bancaires de base comme elles avaient l’habitude de le faire au guichet. En effet, elles ne
possèdent pas toutes les compétences numériques requises et pour certaines, l’équipement.
Le secteur bancaire belge place le client au cœur de sa stratégie, mais ne développe pas
suffisamment les services qui pourraient être spécialement dédiés aux seniors.
Notre hypothèse de recherche porte sur la réduction de l’impact de la fracture numérique des
seniors en tant qu’acteur bancaire, mythe ou réalité ?
A travers nos recherches et notre étude sur le terrain, nous avons décelé les freins à la
digitalisation bancaire rencontrés par nos aînés, mais surtout récolté leur avis sur des solutions
d’outils numériques proposées actuellement à l’étranger.
Pour réduire l’impact de la fracture numérique des seniors en tant qu’acteur bancaire, nous
proposons des pistes d’amélioration via des outils numériques centrés sur les difficultés
rencontrées pour les personnes âgées.
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