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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Le partage d'expériences avec ses pairs, une ressource face au burnout dans la prise en charge psychologique des enfants et adolescents ?

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Fanck, Camille ULiège
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège ; Jaspar, Mathieu ULiège
Date de soutenance : 4-nov-2020/6-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10959
Détails
Titre : Le partage d'expériences avec ses pairs, une ressource face au burnout dans la prise en charge psychologique des enfants et adolescents ?
Auteur : Fanck, Camille ULiège
Date de soutenance  : 4-nov-2020/6-nov-2020
Promoteur(s) : Nyssen, Anne-Sophie ULiège
Jaspar, Mathieu ULiège
Membre(s) du jury : Stassart, Céline ULiège
Di Piazza, Laetitia ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 117
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] L’objectif de cette étude est d’évaluer si la participation à des réunions collectives, qui favorisent l’échange entre pairs, pourrait s’avérer être une ressource quant au stress professionnel, et par extension, au risque de burnout chez le pédo-psychologue clinicien.

Afin de pouvoir répondre à cette problématique, il nous a semblé judicieux d’obtenir des données tant quantitatives, au moyen de différents questionnaires (OLBI, SPPN, CD-RISC et STAY), que qualitatives, grâce à divers entretiens réalisés. En effet, l’analyse du discours des participants de l’étude nous a permis de comprendre davantage les causes de stress des pédo-psychologues cliniciens, mais également d’expliciter les facteurs de stress supplémentaires engendrés par la crise sanitaire du Covid-19, étant donné que cette étude a été réalisée durant cette pandémie. L’examen de ces données qualitatives nous permettra d’identifier les stratégies de coping principalement mises en place par les participants afin de pouvoir faire face à ces sources de stress. En outre, l’analyse des entretiens nous permettra également de concevoir plus facilement l’organisation de ces réunions collectives entre pairs et les impacts que celles-ci ont pu engendrer sur leurs santés.

Dans le cadre de ce mémoire, nous distinguerons les pédo-psychologues participant à des réunions collectives, des autres professionnels ne participant à aucune réunion. Ainsi, notre échantillon se compose au total de 23 participants, dont 15 prenant part à des réunions collectives et 8 n’assistant à aucune réunion.


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Auteur

  • Fanck, Camille ULiège Université de Liège > Master sc. psycho., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury









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