Le partage d'expériences avec ses pairs, une ressource face au burnout dans la prise en charge psychologique des enfants et adolescents ?
Fanck, Camille
Promoteur(s) :
Nyssen, Anne-Sophie
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Jaspar, Mathieu
Date de soutenance : 4-nov-2020/6-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10959
Détails
| Titre : | Le partage d'expériences avec ses pairs, une ressource face au burnout dans la prise en charge psychologique des enfants et adolescents ? |
| Auteur : | Fanck, Camille
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| Date de soutenance : | 4-nov-2020/6-nov-2020 |
| Promoteur(s) : | Nyssen, Anne-Sophie
Jaspar, Mathieu
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| Membre(s) du jury : | Stassart, Céline
Di Piazza, Laetitia
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| Langue : | Français |
| Nombre de pages : | 117 |
| Discipline(s) : | Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle |
| Institution(s) : | Université de Liège, Liège, Belgique |
| Diplôme : | Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations |
| Faculté : | Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education |
Résumé
[fr] L’objectif de cette étude est d’évaluer si la participation à des réunions collectives, qui favorisent l’échange entre pairs, pourrait s’avérer être une ressource quant au stress professionnel, et par extension, au risque de burnout chez le pédo-psychologue clinicien.
Afin de pouvoir répondre à cette problématique, il nous a semblé judicieux d’obtenir des données tant quantitatives, au moyen de différents questionnaires (OLBI, SPPN, CD-RISC et STAY), que qualitatives, grâce à divers entretiens réalisés. En effet, l’analyse du discours des participants de l’étude nous a permis de comprendre davantage les causes de stress des pédo-psychologues cliniciens, mais également d’expliciter les facteurs de stress supplémentaires engendrés par la crise sanitaire du Covid-19, étant donné que cette étude a été réalisée durant cette pandémie. L’examen de ces données qualitatives nous permettra d’identifier les stratégies de coping principalement mises en place par les participants afin de pouvoir faire face à ces sources de stress. En outre, l’analyse des entretiens nous permettra également de concevoir plus facilement l’organisation de ces réunions collectives entre pairs et les impacts que celles-ci ont pu engendrer sur leurs santés.
Dans le cadre de ce mémoire, nous distinguerons les pédo-psychologues participant à des réunions collectives, des autres professionnels ne participant à aucune réunion. Ainsi, notre échantillon se compose au total de 23 participants, dont 15 prenant part à des réunions collectives et 8 n’assistant à aucune réunion.
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