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Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
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Mémoire

Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ?

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Chapelle, Cécily ULiège
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Date de soutenance : 4-nov-2020/6-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/10991
Détails
Titre : Comment l'identité professionnelle enseignante d'étudiants se développe-t-elle au fil de leur formation au Certificat d'Aptitudes Pédagogiques ?
Auteur : Chapelle, Cécily ULiège
Date de soutenance  : 4-nov-2020/6-nov-2020
Promoteur(s) : Faulx, Daniel ULiège
Membre(s) du jury : Lambert, Isabelle ULiège
Joris, Noémie ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 100
Mots-clés : [fr] identité professionnelle enseignante
[fr] certificat d'aptitudes pédagogiques
[fr] identité professionnelle
[fr] formation
[fr] promotion sociale
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Public cible : Chercheurs
Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en formation des adultes
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Cette recherche a pour objectif de comprendre la manière dont les étudiants investissent leur identité professionnelle enseignante dans un contexte de formation initiale tel que le CAP. Le concept de formation initiale étant envisagé ici comme « l’ensemble des activités collectives ou individuelles qui permet l’initiation / la préparation à la carrière enseignante » (Riopel, 2006, p.3) et la notion d’investissement de l’identité professionnelle désignant « la manière dont l’étudiant considère son rapport à la formation à l’enseignement, à la profession enseignante et aux contenus enseignés (…) » (Riopel, 2006, p.185). Ces trois rapports sont considérés comme « les composantes de l’identité professionnelle en formation initiale » (Riopel, 2006, p.185).
Concrètement, cette recherche questionne ces trois rapports auprès de différents étudiants inscrits dans une formation CAP via deux entretiens semi-directifs menés à deux moments différents de leur formation. Cette étude cherche à établir les différents profils des étudiants et à repérer les indices de l’investissement de leur identité professionnelle durant leur formation à travers leur discours. Deux indices sont définis par Riopel (2006) à savoir la représentation que se font les étudiants de leur parcours de formation et la définition d’un projet professionnel. C’est en analysant l’émergence de ces indices et les tensions qui y sont liées que nous pouvons comprendre comment les différents étudiants investissent et développent leur identité professionnelle enseignante au fil de leur formation CAP.


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Annexe(s)

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Access CHAPELLE_Céc_consentements participants_231020 .pdf
Description: -
Taille: 7.29 MB
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Auteur

  • Chapelle, Cécily ULiège Université de Liège > Master sc. édu., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Lambert, Isabelle ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Did.spéc.aux discipl.psychopédag.à l'agrégation et au CAPAES
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Joris, Noémie ULiège Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








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