Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Mémoire
VIEW 531 | DOWNLOAD 129

L'absentéisme scolaire : étude des facteurs associés par une approche internationale

Télécharger
Müller, Sacha ULiège
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Date de soutenance : 19-jan-2016 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/1100
Détails
Titre : [fr] L'absentéisme scolaire : étude des facteurs associés par une approche internationale
Auteur : Müller, Sacha ULiège
Date de soutenance  : 19-jan-2016
Promoteur(s) : Monseur, Christian ULiège
Membre(s) du jury : Goffin, Christelle ULiège
Herremans, Thomas 
Langue : Français
Nombre de pages : 110
Mots-clé(s) Rameau : Absentéisme scolaire
Abandon des études
Discipline(s) : Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement
Commentaire : 3 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement
Faculté : Mémoires de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Résumé

[fr] Dans la plupart des pays et notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles, l'absentéisme scolaire est une source de préoccupation grandissante pour les divers acteurs du monde politique et éducatif. Ce type de décrochage n'est pas un phénomène négligeable et est considéré comme un véritable prédicteur d'abandon scolaire. De nombreuses conséquences émanent de ce phénomène : une faible réussite scolaire, un coût économique non négligeable, un pas vers la délinquance et une tendance à se marginaliser. Dans le processus d'absentéisme et de décrochage scolaire, trois sources d'influence sont mises en avant dans la littérature scientifique : l'individu, la famille et l'école. Plusieurs facteurs associés à l'absentéisme dérivant de ces trois catégories ont un impact sur les absences des élèves. D'une part, le genre, l'âge ou la motivation d'un élève sont des éléments d'ordre individuel qui peuvent avoir une influence sur l'assiduité de celui-ci à l'école. D'autre part, divers facteurs liés à l'environnement familial influent sur le taux d'absentéisme scolaire comme l'origine sociale de l'élève ou l'implication des parents dans la scolarité de leur enfant. De plus, certains facteurs contextuels relatifs à l'environnement scolaire ont un réel impact sur le taux de fréquentation des élèves à l'école : le climat de classe, l'orientation scolaire, les performances scolaires ou la relation avec l'enseignant. Ce travail tente de mettre en évidence l'importance du phénomène d'absentéisme scolaire et les facteurs associés en adoptant une approche comparative et internationale. Dans cette perspective, les données PISA 2012 sont essentiellement utilisées dans le cadre de cette recherche afin de mettre en lumière les effets réels de ces facteurs sur l'absentéisme scolaire.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access s122684Muller2016.pdf
Description: -
Taille: 2.26 MB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Müller, Sacha ULiège Université de Liège - ULg > Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Goffin, Christelle ULiège Université de Liège - ULg > Département des Sciences de l'éducation > Didactique générale et intervention éducative
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Herremans, Thomas
  • Nombre total de vues 531
  • Nombre total de téléchargements 129










Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.