Feedback

Faculté des Sciences Sociales
Faculté des Sciences Sociales
Mémoire

Analyse contextualiste de la dynamique d'hypercroissance sur la professionnalisation de la gestion des ressources humaines en contexte PME : Étude comparative de 3 Plateformes Scale-ups..

Télécharger
Petit, Loïc ULiège
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Date de soutenance : 6-nov-2020/10-nov-2020 • URL permanente : http://hdl.handle.net/2268.2/11017
Détails
Titre : Analyse contextualiste de la dynamique d'hypercroissance sur la professionnalisation de la gestion des ressources humaines en contexte PME : Étude comparative de 3 Plateformes Scale-ups..
Titre traduit : [de] Kontextualistische Analyse der Hyperwachstumsdynamik auf die Professionalisierung des Human Resources Management im KMU-Kontext: vergleichende Studie von 3 Scale-up-Plattformen.
[en] Contextual Analysis of the dynamics of hypergrowth on the professionalization of Human Resources Management in SME context: comparative study of 3 Scale-up Platforms.
Auteur : Petit, Loïc ULiège
Date de soutenance  : 6-nov-2020/10-nov-2020
Promoteur(s) : Pichault, François ULiège
Membre(s) du jury : Robert, Jocelyne ULiège
Marenne, Camille ULiège
Langue : Français
Nombre de pages : 104
Mots-clés : [fr] Gestion stratégique des ressources humaines
[fr] PME
[fr] Hypercroissance
[fr] Startups
[fr] Analyse contextualiste
[fr] Scale-ups
[fr] Plateforme
[fr] Marketplace
Discipline(s) : Sciences économiques & de gestion > Gestion de l'entreprise & théorie des organisations
Sciences économiques & de gestion > Gestion des ressources humaines
Public cible : Professionnels du domaine
Etudiants
Grand public
Autre
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Diplôme : Master en gestion des ressources humaines, à finalité spécialisée "mise en oeuvre de la gestion stratégique des ressources humaines"
Faculté : Mémoires de la Faculté des Sciences Sociales

Résumé

[fr] L’objet de ce mémoire s’intéresse à la compréhension de la dynamique d’hypercroissance et de son impact sur la structuration des pratiques de gestion des ressources humaines de petites entreprises, dites PME, en situation d’évolution rapide. A son terme, notre recherche nous conduit à également considérer une contribution stratégique de cette gestion des ressources humaines, venant renforcer la dynamique d’hypercroissance. Pour arriver à nos objectifs, nous avons établi une étude comparative de trois entreprises plateformes belges au travers du cadre d’analyse contextualiste de Pettigrew (1987), revisité par Nizet & Pichault (2013), dans le but de répondre à la question de recherche suivante : comment le cadre d’analyse contextualiste interprète l’effet de la dynamique d’hypercroissance sur la structuration des pratiques de gestion des ressources humaines en contexte PME ?
A cette question, nos résultats indiquent que sur leur trajectoire de croissance, les entreprises de notre échantillon traversent des zones de tensions, exacerbées par une dynamique parfois paradoxale de jeux de contextes et d’acteurs. Le résultat de cette mise en tension de l’organisation va résulter en une rupture de l’équilibre organisationnel et engendrer une transition des pratiques de gestion en application. De cette manière, les tensions observées lors de la période de création sont en majorité liée aux besoins de ces organisations de formaliser leurs pratiques et d’exercer un partage plus aigu des pratiques de GRH dans la ligne hiérarchique, au risque d’une multiplication informelle des pratiques, de zones d’ombres organisationnelles et de leur désalignement avec la stratégie d’affaire. De plus, le contexte-même d’hypercroissance fait peser sur l’organisation une série de tensions et de paradoxes dont la professionnalisation de la GRH sert de levier de régulation, via un management ambidextre, à ces tensions paradoxales cycliques de l’interaction de l’environnement économique et organisationnel.


Fichier(s)

Document(s)

File
Access Mémoire_131086.pdf
Description: -
Taille: 1.06 MB
Format: Adobe PDF
File
Access Erratum_Mémoire_131086.pdf
Description: -
Taille: 123.61 kB
Format: Adobe PDF

Auteur

  • Petit, Loïc ULiège Université de Liège > Master gest. ress. hum., à fin.

Promoteur(s)

Membre(s) du jury

  • Robert, Jocelyne ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management : Management des organisations et leadership
    ORBi Voir ses publications sur ORBi
  • Marenne, Camille ULiège Université de Liège - ULiège > HEC Liège : UER > UER Management: Gest. du chgt, innovation et intrapreneuriat
    ORBi Voir ses publications sur ORBi








Tous les documents disponibles sur MatheO sont protégés par le droit d'auteur et soumis aux règles habituelles de bon usage.
L'Université de Liège ne garantit pas la qualité scientifique de ces travaux d'étudiants ni l'exactitude de l'ensemble des informations qu'ils contiennent.