Feedback

Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education
MASTER THESIS
VIEW 92 | DOWNLOAD 0

Les relations entre la mémoire à court terme et le traitement numérique chez l'adulte

Download
Mauroy, Amandine ULiège
Promotor(s) : Majerus, Steve ULiège
Date of defense : 19-Jan-2016 • Permalink : http://hdl.handle.net/2268.2/1102
Details
Title : [fr] Les relations entre la mémoire à court terme et le traitement numérique chez l'adulte
Author : Mauroy, Amandine ULiège
Date of defense  : 19-Jan-2016
Advisor(s) : Majerus, Steve ULiège
Committee's member(s) : Attout, Lucie ULiège
Rousselle, Laurence ULiège
Language : French
Number of pages : 67
Rameau keyword(s) : Rappel (psychologie)
Mémoire à court terme
Discipline(s) : Social & behavioral sciences, psychology > Theoretical & cognitive psychology
Commentary : 2 annexes
Institution(s) : Université de Liège, Liège, Belgique
Degree: Master en logopédie, à finalité spécialisée en communication et handicap
Faculty: Master thesis of the Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Education

Abstract

[fr] Ce mémoire a pour objectif d'explorer le lien entre l'ordre sériel en mémoire à court terme et le traitement numérique. En effet, bien que plusieurs études aient exploré ce lien entre les deux domaines, la nature du mécanisme qui soutient l'ordre sériel est encore méconnue. Notre hypothèse de départ est donc qu'un cadre numérique pourrait sous-tendre le codage de l'ordre sériel. Pour explorer cette hypothèse, nous avons réalisé deux expériences comportant chacune deux tâches. Pour la réalisation de ce mémoire, la population était composée de 40 personnes ayant participé à la 1ère expérience (20 dans le groupe facilitation et 20 autres dans le groupe interférence), et 20 personnes (soumis aux conditions "facilitation"," interférence", "colour", "control") ayant participé à la seconde. Ils étaient tous âgés de18 à 25 ans, sans problèmes visuels ni de troubles d'apprentissages. Au niveau de la méthodologie, deux expériences ont été réalisées. Ces deux études comportaient une première tâche identique, à savoir une épreuve d'association de mots avec des chiffres ou avec des couleurs à retenir. Les deuxièmes tâches consistaient en une épreuve de reconnaissance de mots dans la bonne position dans la liste pour la 1ère expérience, et une épreuve de rappel de 7 mots dans l'ordre dans la 2ème. A propos des résultats, aucun effet de facilitation ou d'interférence n'a été mis en évidence dans la première étude. Dans la seconde étude, un effet d'interférence a été mis en évidence, car moins de mots ont été rappelés dans la condition "interférence" que dans la condition "contrôle" et "colour". Enfin, un effet de position a été relevé dans les analyses des deux études. On observe en effet davantage de bonnes réponses et des temps de réaction plus courts lorsqu'il faut reconnaître ou rappeler un mot qui était présenté en 1ère ou en 6ème position par rapport aux positions intermédiaires. En conclusion, l'hypothèse d'un cadre numérique pour coder l'ordre sériel en mémoire à court terme n'a pas été validée par nos deux études, car seul un effet d'interférence à été relevé lors de la 2ème étude et aucun effet de facilitation n'a pu être mis en évidence.


File(s)

Document(s)

File
Access s103121Mauroy2016.pdf
Description: -
Size: 1.09 MB
Format: Adobe PDF

Author

  • Mauroy, Amandine ULiège Université de Liège - ULg > Master logo., fin. spéc. commu. & handic. (ex 2e master)

Promotor(s)

Committee's member(s)

  • Attout, Lucie ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychopathologie cognitive
    ORBi View his publications on ORBi
  • Rousselle, Laurence ULiège Université de Liège - ULg > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
    ORBi View his publications on ORBi
  • Total number of views 92
  • Total number of downloads 0










All documents available on MatheO are protected by copyright and subject to the usual rules for fair use.
The University of Liège does not guarantee the scientific quality of these students' works or the accuracy of all the information they contain.